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Images perdues d'un bonheur familial éphémère, avant la longue tragédie... Dans ce troisième volet d'une trilogie documentaire sur le génocide cambodgien, Rithy Panh fait revivre son enfance et sa famille détruites par les Khmers rouges à travers des figurines de terre cuite. L'évocation poignante et sobre d'un crime de masse qui n'a pas laissé d'images.
Manue et Sophie, onze ans, sont meilleures amies. Tantôt chez l'une, tantôt chez l'autre, sortir avec un garçon occupe l'essentiel de leurs conversations. Manue enchaîne les amourettes et néglige progressivement Sophie. Leurs secrets partagés deviennent honteux et leur lien une gaminerie. Sophie est trahie, victime sans comprendre, c'est en quelque sorte son premier chagrin d'amour.
Berry est professeur des écoles dans un quartier populaire. Toujours vacataire, il souhaite être titularisé pour de bon. Cette journée va être décisive : il va se faire inspecter pour la première fois.
Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France en 1944 est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau. Jimmy souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire... En l’absence de causes physiologiques, on décide de prendre l’avis d’un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes.
Saigon, dans les années 1950. Une petite servante de dix ans arrive de la campagne. Dix ans plus tard, elle a donné un enfant à son maitre. Il lui a appris à lire. La servitude et l'amour se mêlent inextricablement... Caméra d'or au Festival de Cannes 1993, César du meilleur premier film en 1994 et nommé aux Oscars comme meilleur film étranger de l'année.
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