Denis Gheerbrant, cueilleur de paroles
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À Liverpool aujourd'hui, un vieil homme meurt. En mettant de l'ordre dans ses papiers, sa petite-fille découvre son passé de militant anti-franquiste.
À Liverpool aujourd'hui, un vieil homme meurt. En mettant de l'ordre dans ses papiers, sa petite-fille découvre son passé de militant anti-franquiste. Au printemps 1936, jeune anglais au chômage, il quittait Liverpool pour se joindre à la lutte contre le fascisme, dans les premiers jours de la guerre civile d'Espagne. Avec la section internationale d'une milice républicaine, sur le front, en Aragon, la bataille contre les fascistes bat son plein... Grand Prix FIPRESCI et Prix du jury œcuménique au Festival de Cannes 1995, César du Meilleur film étranger et Prix du Meilleur film européen, l'incursion de l'Anglais Ken Loach sur les terres espagnoles a été couronnée d'un énorme succès public et critique.
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"Ce n'est pas de la guerre d'Espagne dans sa version officielle, la lutte des républicains contre la rébellion d
"Ce n'est pas de la guerre d'Espagne dans sa version officielle, la lutte des républicains contre la rébellion des nationalistes opposés au gouvernement de gauche provoquée par le général Franco, que traite Ken Loach. Il parle de la guerre civile dans la guerre civile, des dissensions des divers partis composant le camp républicain, et de l'élimination brutale de certains d'entre eux par les communistes, sur ordre de Staline (…)
Au cours des sanglantes journées de mai 1937 à Barcelone, où les forces gouvernementales, regroupées sous la bannière du communisme, se battent dans les rues contre les anarcho-syndicalistes qu'ils veulent éliminer, le jeune David Carr va comprendre la vérité refoulée et les trahisons du stalinisme. Ecoeuré, il rejoint alors ses anciens amis en Aragon pour... assister à la liquidation finale des trotskystes du POUM, accusé de complicité avec les fascistes, de délation, de trahison, bref de tout ce que pouvait inventer et inventera encore la terreur stalinienne, dont le mécanisme est ici démonté avec une fureur vengeresse au cours d'une fin terrible par la violence des exécutions sur commande. Ken Loach est bien un grand cinéaste politique."
"Un film à l’usage des jeunes générations. Qu’elles sachent au moins que cela a existé. Land an
"Un film à l’usage des jeunes générations. Qu’elles sachent au moins que cela a existé. Land and Freedom, par endroits, vous tord le coeur par l’ardente évocation de ce temps de choix essentiels où des hommes et des femmes, prolétaires et intellectuels de tous les pays, firent face de leur plein gré, les mains quasi nues, à l’armada fasciste."
« L'Histoire s'avance, mais Ken Loach ne prétend pas l'enseigner dans sa globalité ; il cherche plutôt
« L'Histoire s'avance, mais Ken Loach ne prétend pas l'enseigner dans sa globalité ; il cherche plutôt, avec ferveur, à en tirer un enseignement. L'Angleterre contemporaine de Kes, Riff-Raff ou Raining Stones n'est loin qu'en apparence. Land and Freedom s'enflamme de la même étincelle militante. Dans le sillage de David (magnifique Ian Hart), Loach prend le parti de l'engagement.
La petite brigade cosmopolite du Poum incarne un idéal révolutionnaire et fraternel, cet autre modèle de société auquel Ken Loach veut croire, aujourd'hui plus que jamais. Vibrant, son credo politique n'est pourtant pas naïf : témoin, la scène superbe, volontairement brouillonne, du débat sur la collectivisation des terres. De même, le fascisme, ennemi désigné, n'apparaît que le temps de brèves mais terribles escarmouches. Ken Loach se concentre avec amertume sur une lutte plus intime, fratricide, entre staliniens et gauchistes. Mais l'amertume n'étouffe pas la foi, et l'hommage, rendu aux simples combattants, dépenaillés, humains, magnifiques, bouleverse et réveille.»
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