La fête du cinéma à La Rochelle... et sur Universciné
Du 26 juin au 5 juillet, la Rochelle devient le rendez-vous de la cinéphilie autour d'hommages et de rétrospective1
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Sandra entretient une relation sans avenir avec un golden boy déchu, Miles Rennberg. Au cours d'un jeu érotique, elle se débarrasse de lui...
Sandra, une jeune Italienne originaire de Rome, s'est enlisée à Londres dans une relation sans avenir, mais tumultueuse, entremêlée de désir et de jeux sexuels avec un golden boy déchu, Miles Rennberg. Un jour, Sandra se débarrasse de lui autant pour briser le cercle infernal d'une passion qui la consumait que pour l'argent. Il y avait en effet un contrat sur Miles et c'est l'amant de Sandra, un Sino-Américain, Lester Wang, qui en est l'intermédiaire. Tous deux souhaitent racheter un club à Pékin et refaire leur vie là-bas. Ils se sont donné rendez-vous à Hong Kong, mais Lester disparaît, et Sandra tombe dans un piège tendu par Sue, la femme de ce dernier...
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" Boarding Gate est un "geste cinématographie" étrange et inégal, tonique et interrogatif. (...) la mise en scène d'Assayas porte en particu
" Boarding Gate est un "geste cinématographie" étrange et inégal, tonique et interrogatif. (...) la mise en scène d'Assayas porte en particulier sur la mise en question de la notion même de plan comme unité de base de la réalisation de film"
Jean-Michel Frodon" Décousu? Certes, le film passe du coq à l'âne. Du drame passionnel âpre au thriller d'espionnage international vaguement vraisemblable. De
" Décousu? Certes, le film passe du coq à l'âne. Du drame passionnel âpre au thriller d'espionnage international vaguement vraisemblable. De lieux clos aux rues grouillantes de Hong Kong. Asia Argento, formidable en femme bafouée comme en castagneuse, troque les talons aiguilles contre des flingues. Ce changement, aussi brutal soit-il s'inscrit dans la logique du personnage, aventurière guidée par la passion ou passionaria attirée par l'aventure. Paumée, coupable, en sursis, vivante, elle passe par tous les états d'âme avant de connaître un semblant de rédemption. Comme il l'avait fait fait dans Demonlover, Assayas brouille les genres pour signer un fascinant portrait de femme d'aujourd'hui, doublé d'une photographie réaliste de la mégalopole hong-kongaise."
Christophe Narbonne" Plus de faux-semblants : on est dans la réalité des corps, multipliés comme à l’infini, il s’agit juste de préserver le sien, de sauver sa
" Plus de faux-semblants : on est dans la réalité des corps, multipliés comme à l’infini, il s’agit juste de préserver le sien, de sauver sa peau. Au cours d’une poursuite haletante, Asia Argento, actrice qui a pu agacer dans sa posture obligée de séductrice provocante, est alors plus nue que nue : sans maquillage, sobrement vêtue, elle gagne en humanité ce qu’elle perd en artifice. Ce qui arrive à l’actrice correspond à la course de son personnage : il lui faut une nouvelle identité, une renaissance loin de ceux qu’elle a trahis (ou qui l’ont trahie). Le désarroi qu’Assayas saisit alors sur le visage métamorphosé d’Asia, la bien prénommée, est l’une des plus belles visions que l’on puisse goûter cet été sur un écran de cinéma."
Aurélien Ferenczi" Boarding Gate prouve en effet qu'Olivier Assayas est à ce jour l'un des filmeurs les plus virtuoses. Tour à tour sensuel et brutal (dans l
" Boarding Gate prouve en effet qu'Olivier Assayas est à ce jour l'un des filmeurs les plus virtuoses. Tour à tour sensuel et brutal (dans la longue séquence du début), puis rapide, échevelé, caméra sur l'épaule (dans le vertigineux épisode asiatique), toujours fluide, toujours dans le mouvement, Olivier Assayas signe ici une oeuvre plastique, à la fois l'osmose d'un héritier de la Nouvelle Vague et d'un fan du cinéma d'action de Hongkong, et le souci de composer ses plans comme des tableaux où la frénésie des personnages donne forme à des traits de trajectoires qui s'enchaînent comme tracés par un pinceau, au gré de l'émotion, rythmés par la grâce d'une actrice et la musique de Brian Eno ou de compils chinoises."
Jean-Luc Douin"Olivier Assayas imprime le juste tempo à une poursuite en plein Hong Kong nullement indigne de ses maîtres locaux, John Woo ou Johnny To."
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