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Un documentaire sur le nouvel idéal social britannique, issu du souvenir douloureux de la Seconde Guerre Mondiale.
L'année 1945 a marqué un tournant dans l'histoire de la Grande-Bretagne. L'unité de son peuple pendant les combats de 1939-1945, et le souvenir douloureux de l'entre-deux-guerres ont conduit à l'émergence d'un nouvel idéal social. La fraternité est ainsi devenue le mot d'ordre de cette époque. Pour former la trame narrative éminemment sociopolitique de son film, le réalisateur Ken Loach a eu recours à des séquences vidéo provenant d'archives régionales et nationales britanniques, à des enregistrements sonores et à des témoignages contemporains. L'esprit de 45 entend mettre en lumière et rendre hommage à un moment-clé de l'histoire du Royaume-Uni, marqué par un sentiment de solidarité sans précédent dont l'impact a été significatif pendant de nombreuses années, et qui risque pourtant d'être redécouvert aujourd'hui.
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" (...) Loach, cinéaste avant toute chose, exhume aussi des images d’actualités d’une beauté et d&rsqu
" (...) Loach, cinéaste avant toute chose, exhume aussi des images d’actualités d’une beauté et d’une qualité inouïes. Et enregistre pour toujours les visages et les voix uniques de mineurs, de dockers ou d’infirmières de 80 printemps appelés à disparaître. "
Isabelle Danel" Un film à thèse intelligent qui montre comment le pays, dans la foulée de la guerre a voulu vaincre le chô
" Lorsque Ken Loach revient sur les lois sociales de 1945 en Angleterre, on obtient un documentaire dense, vivifiant et engagé.
" Lorsque Ken Loach revient sur les lois sociales de 1945 en Angleterre, on obtient un documentaire dense, vivifiant et engagé. A ne pas manquer. "
Cécile Mury" Dans ce documentaire passionnant à vocation clairement sociopolitique, Ken Loach nous présente, sous forme d'archiv
" Dans ce documentaire passionnant à vocation clairement sociopolitique, Ken Loach nous présente, sous forme d'archives, la matière brute qui ne cesse d'alimenter son cinéma porté par un idéal de fraternité. "
Nathalie Zimra" L'État-providence se met en place dans un enthousiasme populaire qu'illustre Ken Loach avec de magnifiques documents d
" L'État-providence se met en place dans un enthousiasme populaire qu'illustre Ken Loach avec de magnifiques documents d'archive. (...) "
Marc Semo" Remontant jusqu’avant les années Thatcher
" Remontant jusqu’avant les années Thatcher, Loach montre ce qu’était le Parti Travailliste avant Tony Blair, la victoire de la gauche face à un Churchill vieillissant, peinant à appréhender les aspirations du peuple anglais, qui ne voulait plus revivre les années noires de la crise et la famine de l’entre-deux-guerres. La démarche de Loach est, en somme, proche de celle de Stéphane Hessel avec son texte Indignez-vous!. Les auteurs mettent en évidence, d’un côté, le rôle du CNR en France et, de l’autre, à la même époque, la victoire de la gauche en Angleterre. Un film destiné, donc, aux jeunes générations, voué à lutter contre une forme d’amnésie, à montrer que la création de la Sécurité Sociale fut un combat, et non le fruit de l’évolution naturelle de la société.
L’Esprit de 45 se partage entre images d’archive et entretiens avec des témoins de l’époque. L’entièreté du film, à l’exception d’une séquence, est en noir & blanc. Dans cette continuité visuelle, on se perd un peu entre images passées et mémoire orale. Pourquoi transformer les révoltes des mineurs en noir & blanc, alors que ces archives, datant des années 80, ont été filmées en couleur ? Le procédé devient une source d’incompréhension pour le spectateur. Peut-on réduire le XXe siècle au noir & blanc ? Pourquoi ne pas montrer les témoins de l’époque dans leur contemporanéité, passeurs d’idéaux et militants de l’avenir, plutôt que figures du passé ? D’autant plus que, pour finir, Loach fait preuve d’une petite malhonnêteté. Après avoir montré le saccage orchestré par Miss Maggie, le cinéaste pointe légèrement sa poursuite par le Parti Travailliste, mais son chef d’orchestre, Tony Blair, est absent du montage. Est-il plus facile de taper sur Thatcher que sur Blair ? Veut-il s’éviter les foudres du Parti Travailliste et de la Gauche anglaise ? On peut se poser la question (...) Malgré ces quelques réserves, le film, salutaire quant à ce qu’il montre, doit être vu – mais avec une notice."
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