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Un groupe de jeunes Italiens du Sud vient s’installer à Milan. Mais leurs rêves ne vont pas tarder à se confronter à la cruauté de la grande ville...
Un groupe de jeunes Italiens du Sud, riches de leurs seuls rêves de fortune, vient s’installer à Milan. Adelina, Carletto, Gigi, Isotta, Sante et Mariuccia cherchent à s’intégrer dans la mégapole avec l’enthousiasme et la force de ceux qui n’ont rien à perdre. Mais leurs rêves ne vont pas tarder à se confronter à la cruauté de la grande ville et de la vie moderne.
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"(...) Ne bénéficiant pas, contrairement aux deux autres titres, de la présence un peu écrasante des formi
"(...) Ne bénéficiant pas, contrairement aux deux autres titres, de la présence un peu écrasante des formidables cabots que sont Giancarlo Giannini (huit films avec Wertmüller) et Mariangela Melato, ce film moins connu fournit peut-être l’entrée en matière idéale pour aborder l’univers bariolé d’une cinéaste pas si facile à cataloguer.Le moins qu’on puisse dire, en effet, c’est que Lina Wertmüller ne craint pas de mélanger allègrement les registres et que la cohérence esthétique et idéologique n’est pas son premier soucis : la charge politique (lutte des classes, dénonciation du machisme, du néocapitalisme, de la persistance du fascisme) est virulente mais teintée de désillusion ; le réalisme est souvent cru (les scènes de l’abattoir) mais en même temps magnifié par la sublime photo de Giuseppe Rotunno ; la vulgarité assumée des ressorts comiques est comme annulée par son excès même ; le grotesque prend volontiers une dimension poético-mélancolique.Cette esthétique carnavalesque revendique clairement l’influence fellinienne au point de paraître par moments un décalque de celle du maître : travail sur la monstruosité (des trognes et des voix) et sur l’innocence (le visage enfantin de Nino Bignamini, alias Carletto), belle musique triste de Piero Piccioni qui prend le contre-pied de la farce.Le film arrive pourtant à faire entendre un ton original et à toucher par son côté non formaté et par l’espèce de modestie paradoxale qu’on devine derrière ses dehors exubérants."
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