Le monde selon Has
Ses films étaient des chocs cinéphiliques — La Clepsydre, Le Manuscrit trouvé à Saragosse —; ils sont devenus cult1
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Orphelin, Balthazar traverse l'Allemagne du XVIe siècle ravagée par la peste et l'Inquisition. Un maître alchimiste le guide dans sa quête de vérité.
Balthazar est un jeune orphelin bègue qui voyage à travers l'Allemagne des années 1580, secouée par la peste et les guerres de religion. Cet adolescent doté d'une vaste imagination cherche à percer le mystère de l'existence. Ses parents défunts lui ont trouvé un maître, cabaliste et alchimiste, qui le protège et le guide dans sa quête de vérité. Au fil de ses pérégrinations, il va rencontrer des personnages a la fois rebelles et sages qui l'aideront à échapper à l'Inquisition et lui ouvriront , à la lisière du réel et du rêve, les voies de la connaissance.
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« Vouée au baroque et au merveilleux, l’œuvre de Has est une fresque émouvante sur la fuite du temps, la recherche d’un équilibre intérieur
"Wojciech J. Has adapte pour son dernier film un roman du français Frédérick Tristan (prix Goncourt 1983 pour Les égarés). Le cinéaste nous
"Wojciech J. Has adapte pour son dernier film un roman du français Frédérick Tristan (prix Goncourt 1983 pour Les égarés). Le cinéaste nous invite à suivre les aventures d’un jeune orphelin que le destin pousse sur les routes au côté de son maître cabaliste, bien campé par Michaël Lonsdale. Durant leur périple, les personnages vont de rencontres en découvertes, ce qui permet à l’auteur de brosser le portrait d’un XVIe siècle en déliquescence.
Ainsi, la société d’alors subit deux fléaux : la peste et l’Inquisition. Le cinéaste, avec humour, décrit une Eglise totalement corrompue, n’hésitant pas à donner des leçons de morale et de théologie alors qu’elle n’est pas capable elle-même de respecter les commandements divins. A ce titre, la scène où le cardinal reçoit ses hôtes dans un bordel est particulièrement savoureuse. Face à ce monde périclitant, l’auteur oppose la naïveté et la pureté de son personnage principal. Le jeune Balthazar n’est pas un grand théologien, mais il est en communication constante avec l’au-delà. Ses parents morts lui rendent souvent visite et il parle fréquemment avec l’archange Gabriel.
Comme à son habitude, Has brouille les pistes en mélangeant adroitement le rêve et la réalité, si bien que le spectateur se retrouve dans la même situation que le jeune héros : perdu dans un monde chaotique. Has déploie une fois de plus toute sa maestria pour la composition des plans. Chaque image fait référence à un tableau de l’époque et la luxuriance des décors nous plonge dans un univers étrange et fascinant, totalement baroque. La surcharge esthétique liée à la multiplicité des thèmes philosophiques abordés risque tout de même de décontenancer un public non averti. Les tribulations de Balthazar Kober est une œuvre foisonnante et émouvante, mais il faut une totale disponibilité pour en goûter tous les charmes."
" Du roman initiatique de Frederick Tristan, le réalisateur polonais a tiré un film aux images fortes dont l'action chemine dans l'Europ
" Du roman initiatique de Frederick Tristan, le réalisateur polonais a tiré un film aux images fortes dont l'action chemine dans l'Europe du XVIesiècle. Wojciech J. Has, polonais de la génération de Wajda, n'est nulle part aussi à l'aise que lorsqu'il traque les profondeurs de la mémoire, de l'histoire et du rêve mêlés. Il l'avait brillamment démontré dans Le Manuscrit trouvé à Saragosse et dans La Clepsydre. Il récidive avec Les Tribulations de Balthasar Kober, un film étonnant tiré du roman de Frederick Tristan, très attiré lui aussi par l'invisible et qui fournit donc au cinéaste une matière riche d'images, de drôleries, de péripéties en tous genres.
L'aventure, selon Has et Tristan, se vit à la fois sur terre, au ciel et en enfer. Du moins quand elle entraîne dans ses filets le jeune Balthasar Kober, âgé de quinze ans, orphelin, étudiant, bègue et chétif. et qui préfère à l'étude de la théologie, le théâtre de Papagallo, la belle Rosa et les routes des saltimbanques. L'histoire se passe au XVIe siècle, dans une Allemagne ravagée par la peste et profondément perturbée par les querelles religieuses et les bûchers de l'Inquisition que le cinéaste caricature vivement. Pour conquérir Rosa, Balthasar devra marcher très longtemps à travers l'Allemagne et jusqu'à Venise. Car Papagallo, personnage influent de la confrérie des Galopins qui refusaient la domination du clergé, va dévier de son chemin. C'est l'alchimmiste libre penseur Friedrich Cammerschulze (Michael Lonsdale), qui va conduire Balthasar vers "la Connaissance et l'Amour. Les embûches se multiplieront. L'Inquisition et le recteur de l'université de Dresde (Daniel Emilfork) menacent sans cesse. Le diable s'acharne. Mais, aux moments les plus délicats, un grand ange blond aux allures de Tarzan descend au secours du jeune homme. De même, sa mère morte (Emmanuelle Riva), ses frères et sœurs tous emportés par la peste, et le petit dernier Caspar, espiègle lutin, lui apparaissent, lui tiennent compagnie, le rassurent.
Le cinéaste se tient, en permanence, entre le réel et l'imaginaire et réunit les genres dans d'extraordinaires images baroques, mais sans jamais perdre le sens de l'humain, ni le besoin de liberté qui définit toute l'œuvre. Son Balthasar (Rafal Wieczynski) vit admirablement cette double ou triple dimension, tout au long d'un parcours initiatique qui s'achève dans une image nocturne et funèbre de toute beauté."
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