Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

François Delpla : "Himmler est toujours resté sous le contrôle d'Hitler"

Spécialiste du nazisme et de ses figures majeures, François Delpla brosse le portrait d'Heinrich Himmler, nazi de la première heure devenu chef de la S.S.. En donnant sa lecture du film de Vanessa Lapa The Decent One, l'historien revient sur ce qui différencia Himmler de son maître Adolf Hitler.

Universciné vous recommande quelques films marquants de l'historiographie de la Shoah :

Deux indispensables :

Shoah de Claude Lanzmann (dont l'intégralité des films est visible sur Universciné).

Nuit et Brouillard : dix ans après la fin de la guerre, Alain Resnais et Jean Cayrol brisent un tabou et provoquent le scandale.

Deux documentaires d'archives :

Le Procès de Nuremberg : au lendemain de la guerre, les Alliés jugent les crimes de guerre nazis. Les archives font foi.

Le Temps du Ghetto : sur les images tournées par les hommes de Goebbels, Frédéric Rossif recueille les témoignages de ceux qui habitèrent le Ghetto de Varsovie.

Deux documentaristes contemporains à l'écoute des derniers survivants :

Voir ce que devient l'ombre : Matthieu Chatellier rend visite à Cécile Reims et Fred Deux, deux artistes marqués par la Shoah et que la création a sauvés aux lisières de la désespérance.

Parce que j'étais peintre : Christophe Cognet rencontre ceux qui, privés de tout et côtoyant la mort à chaque instant, trouvèrent dans le dessin une manière de témoigner.