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À Hanoï, au Viêtnam, trois sœurs et un frère se retrouvent à l'occasion de l'anniversaire de la mort de leur mère. Ils vont peu à peu se rapprocher.
Au Viêtnam, de nos jours. Lien, une jeune femme de 23 ans, partage avec son frère Hai un appartement situé en plein cœur de Hanoï. Elle travaille occasionnellement au café tenu par sa sœur aînée, Suong, dont le mari, photographe, est souvent absent. Son autre sœur, Khanh, est mariée à Kien, un écrivain. L'anniversaire de la mort de la mère offre à la famille l'occasion de se réunir au grand complet. Les retrouvailles ont lieu chez Suong. Très complices, les trois sœurs se confient volontiers, mais partiellement : chacune cache un secret plus ou moins douloureux. Lien, par exemple, est si attachée à son frère qu'elle est incapable de se construire une vie amoureuse digne de ce nom...
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"Une famille révèle ses failles. Rigueur calligraphique des plans, sensualité indolente du montage, beauté
"Une famille révèle ses failles. Rigueur calligraphique des plans, sensualité indolente du montage, beauté radieuse des images : ce film comble les sens.Tran Anh Hung avait obtenu la Caméra d'or à Cannes en 1993 pour L'Odeur de la papaye verte, premier film auquel on pouvait reprocher son côté boîte de conserve (le Vietnam entièrement reconstitué en studio), puis le Lion d'or à Venise en 1995 pour Cyclo, à la plastique virtuose tendance publicitaire et au scénario incompréhensible, mais qui avait le mérite d'être, lui, tourné au Vietnam. Voilà donc un cinéaste bon élève, un premier de la classe, habitué des prix, dont on n'attendait rien si ce n'est un devoir appliqué. A la verticale de l'été est son meilleur film, combinant les qualités des deux premiers: de La Papaye, il a la précision sensuelle et l'histoire elliptique mais préhensible, de Cyclo il garde l'authenticité des lieux grâce au tournage à Hanoï."
Serge Kaganski"Pour évoquer la vie de trois sœurs à Hanoi, le cinéaste fait preuve d’une grande exigence formelle. A
"Pour évoquer la vie de trois sœurs à Hanoi, le cinéaste fait preuve d’une grande exigence formelle. A travers des plans extrêmement composés, plastiquement parfaits et une caméra le plus souvent immobile, Tran Anh Hung décrit l’existence harmonieuse, du moins en apparence, de trois femmes. Bouquets d’arums savamment disposés, fruits exotiques stratégiquement placés, aucun détail n’est négligé. Chaque objet trouve sa place, au millimètre près, dans le cadre. Pour le cinéaste, ce décorum n’est évidemment qu’une façade, la traduction d’un idéal à atteindre. Car si les trois sœurs aspirent au bonheur conjugal et familial, chacune d’elles par ses actes, ses sentiments apporte une note dissonante à cet ensemble harmonieux."
Nathalie PiernazDifficile en quelques mots de retranscrire la formidable émotion qui imprègne le troisième film de Train Anh Hung. Au d
Difficile en quelques mots de retranscrire la formidable émotion qui imprègne le troisième film de Train Anh Hung. Au départ, il y avait le désir de filmer la ville de Hanoï. A l’arrivée, il y a une réflexion subtile, toute en demi-teinte, sur le jardin secret que chacun d’entre nous entretient et cache, que ce soit au sein d’un couple ou au sein d’une famille. Les zones d’ombre que cultivent Lien, Suong et Khanh finiront par remonter au grand jour, mais à quel prix! Au moment où la vérité éclate, le mensonge s’est déjà installé et a empoisonné les rapports humains. Autour de ce thème universel, Tran Anh Hung construit une épure bouleversante. On connaissait déjà le sens du cadre du réalisateur d’origine vietnamienne de Cyclo, et de L'Odeur de la papaye verte. On découvre son sens du rythme et sa direction d’acteurs exceptionnelle. A travers les silences et les regards de ses héroïnes, il fait jaillir des vagues d’émotion brute et sauvage. En artiste complet, il peaufine la musique, les décors et le script (les ellipses sont soigneusement placées), afin que toute la matière filmique vibre à l’unisson et renforce son propos. A la verticale de l'été est sans conteste le plus abouti de ses films. A savourer d’extrême urgence…"
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