Catherine Breillat : "Tourner un détail en dérision au coeur d’une scène émouvante..."
Autobiographique Abus de faiblesse ? "Maud, c’est évidemment moi, explique la cinéaste, mais ce film n’est pas plu1
Page d'accueil
Catalogue
Nouveautés
KIDS
Courts
Séries
Maud, cinéaste, se réveille hémiplégique. Elle découvre alors Vilko, arnaqueur de célébrités, qu'elle veut pour son film. Mais elle aussi, il l’escroque...
Victime d’une hémorragie cérébrale, Maud, cinéaste, se réveille un matin dans un corps à moitié mort qui la laisse hémiplégique, face à une solitude inéluctable. Alitée mais déterminée à poursuivre son projet de film, elle découvre Vilko, arnaqueur de célébrités, en regardant un talk-show télévisé. Son arrogance crève l’écran avec superbe : Maud le veut pour son prochain film. Ils se rencontrent. Il ne la quitte plus. Elle aussi, il l’escroque et lui emprunte des sommes astronomiques. Il lui prend tout mais lui donne une gaieté et une sorte de chaleur familiale. Ce film raconte l’abus de faiblesse dont Maud est victime.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
"Kool Shen n'a rien à envier à Joey Starr, son ex-moitié rap de NTM : il sait être à la fois cha
"Kool Shen n'a rien à envier à Joey Starr, son ex-moitié rap de NTM : il sait être à la fois charmeur et effrayant en Narcisse sous pression. Isabelle Huppert, qui fut pressentie jadis par la cinéaste pour Parfait Amour !, accomplit, elle, un nouveau tour de force. Infirmité, froideur et ironie : elle crée un personnage hybride et fascinant, empruntant autant aux traits de caractère qu'on lui prête qu'à la gestuelle de Catherine Breillat. Elle exprime la douleur, mais sans la complaisance. Et retrouve, pour un final magistral, les cimes sublimes où elle s'élevait parfois avec Claude Chabrol.
Toutes les héroïnes de Breillat sont des guerrières, des survivantes. Celle-ci, un peu moins triomphante que d'autres, finit quand même par nous regarder droit dans les yeux."
" ... la cinéaste trouve l’équilibre idéal dès qu’elle entre dans le vif du sujet. De l’
" ... la cinéaste trouve l’équilibre idéal dès qu’elle entre dans le vif du sujet. De l’affrontement vénéneux d’Isabelle Huppert (dans un rôle-clone de Breillat) et du bonimenteur visqueux Kool Shen (excellent), il résulte alors un mélange de violence rentrée, de mépris de classe et de menaces verbales épouvantables (...) qui par-delà la logique de l’escroquerie qui préside à l’ensemble, resserre les deux personnages dans une relation indéfinissable, tangente, où perversité, sidération et affects se donnent la main.
C’est ce halo de mystère, remarquablement entretenu par la mise en scène, qui confère au film grandeur et étrangeté."
"Huis clos scandaleux, farce noire qui violente l’idéalisme, mais force l’admiration. Il faut (…) reconn&acir
"Huis clos scandaleux, farce noire qui violente l’idéalisme, mais force l’admiration. Il faut (…) reconnâitre au film toutes les vertus de la fiction. A commencer par le choix des acteurs, qui dénote, si besoin était, que Catherine Breillat a conservé sa prescience et sa justesse artistiques."
Jacques Mandelbaum"Abus de faiblesse n’est pas sans défauts. La progression connaît quelques trous d’air et invraisemblances (.
"Abus de faiblesse n’est pas sans défauts. La progression connaît quelques trous d’air et invraisemblances (...). Le film séduit pourtant par cette subtilité psychologique qui ne se manifeste pas dès l’abord, mais se découvre petit à petit, une fois le film fini même, avec le recul sur ce qui a pu d’abord laisser froid ou paraître un peu gros.
Si l’on peut regretter quelques plans obliques et de surplomb, légèrement démonstratifs, sur le corps meurtri de Maud, on n’oubliera pas la puissante mise en scène de ce corps se découvrant à moitié mort après un AVC, puis l’hôpital, avec une Isabelle Huppert paniquée par sa faiblesse.
Notre vulnérabilité apparaît dans une évidence assez remuante. Peut-être le caractère autobiographique de l’événement a-t-il permis cette intensité et cette justesse de ton : c’est une réalisatrice physiquement diminuée qui est au travail depuis Une vieille maîtresse, et qui ne semble manifestement pas désireuse de s’arrêter."
Ciné Phil au sujet de
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE