Ce film ne peut pas être vu sur mobile et tablette.
Vous pouvez cependant le louer ou l'acheter et le regarder sur un ordinateur.
2 Avis
Jack occupe l'appartement d'un ami. Profitant de la vue panoramique, il observe sa charmante voisine, Gloria, dont il ne tarde pas à devenir fou amoureux.
Jack, jeune comédien au chômage souffrant de claustrophobie, occupe pendant quelque temps l'appartement d'un ami. Profitant de la vue panoramique, il observe sa charmante voisine, Gloria, dont il ne tarde pas à devenir fou amoureux. À force de l'épier, il assiste un jour à l'assassinat de la jeune femme...
"Un acteur au chômage, prisonnier de ses névroses, est le témoin impuissant du meurtre de sa voisine. Le grand film malade de De Palma, au sein d'une œuvre déjà très malade. Body double mêle le voyeurisme de Fenêtre sur cour et la nécrophilie de Vertigo. De Palma explicite la violence sexuelle cachée dans les modèles hitchcockiens (la seconde moitié de Body double se déroule dans le milieu de la pornographie). C'est cynique et pervers, mais aussi extraordinairement brillant et à condition d'être soi-même pervers ? envoûtant."
Olivier Père
Critikat.com
" La sortie du luxueux coffret Body Double, édité par Carlotta, est l’occasion de se repencher sur ce qui constitue peut-être le film le plu...
" La sortie du luxueux coffret Body Double, édité par Carlotta, est l’occasion de se repencher sur ce qui constitue peut-être le film le plus radical de De Palma, la pointe moderne d’une œuvre où les enjeux dramaturgiques sont évidés pour atteindre une forme d’apparente gratuité dans des moments de pures suspensions (le fameux clip de « Frankie goes to Hollywood », petit tronçon presque autonome), mais aussi un film qui feint de reposer sur la seule force assurée de son style pour au bout du compte explorer un passionnant programme réflexif. Car si les somptueux Pulsions et Obsession avaient déjà démontré l’appétit maniériste du cinéaste pour l’œuvre d’Alfred Hitchcock, Body Double pousse à son paroxysme son penchant pour la relecture, tant le film avance au gré de décalques, de télescopages de scènes et de situations cinématographiques déjà vues. De doubles, il ne s’agit que de cela : une Madeleine des temps modernes s’exhibe devant une fenêtre (Fenêtre sur cour) et attire l’attention de deux voyeurs, un acteur claustrophobe (Vertigo) et un effrayant Indien au double visage. La femme a bien entendu elle aussi sa doublure, mais c’est De Palma lui-même, sorcier post-moderne retravaillant obstinément l’héritage hitchcockien pour en dégager sa quintessence et la faire sienne, qui apparaît comme le plus double de tous. Le spectateur entre dans un film dont au fond il n’ignore rien : chaque embardée vers Vertigo ou Fenêtre sur cour lui révèle en avance l’identité de tel ou tel personnage ou le virage scénaristique à venir. Et pourtant, Body Double tient plus du labyrinthe tortueux que de l’exercice maniériste balisé, à l’image de son segment le plus connu, la longue filature d’une femme objet d’un désir, ou plutôt, là encore, d’un double désir : désir sexuel et désir de fiction."
Josué Morel
Avis
Breizhitude
au sujet de
Body Double
adaptation très libre de fenêtre sur cour.... Top !
Breizhitudeau sujet de
Body Double
adaptation très libre de fenêtre sur cour.... Top !
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.
adaptation très libre de fenêtre sur cour.... Top !