Au Festival de Mannheim-Heidelberg, des films nomades...
Dernière escale avec un petit tour d'horizon de films venus de loin, et qui nous mènent... encore ailleurs. Ou le1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Paul est un paysan fruste qui ne chérit que ses bêtes. Lorsque son épouse tombe malade il engage un ouvrier qui le conduit à questionner son rapport aux femmes.
Paul est un paysan fruste qui ne chérit que ses bêtes. Emprisonné dans son incapacité à transmettre la tendresse, il rudoie ses proches. Dans son ombre, sa femme souffre d’un mal qu’il refuse d’admettre. Elle arrête de travailler à ses côtés et soudain tout s’effondre pour Paul. Il se résout à engager un ouvrier. Cette rencontre va bouleverser sa vie, l’engageant pour la première fois à s’interroger sur son rapport aux femmes.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" Situé dans les alpages de hautes-montagnes suisses, le premier long métrage de la vaudoise Séverine Cornamusaz campe un couple en souffran
" Situé dans les alpages de hautes-montagnes suisses, le premier long métrage de la vaudoise Séverine Cornamusaz campe un couple en souffrance, deux personnages de taiseux. En communion avec l'aridité des splendides paysages qui l'entourent (...)
Le film dépeint le martyre des femmes battues en milieu rural, et plus précisément la prise de conscience d'un handicapé émotionnel qui n'a jamais appris à communiquer, sa compréhension tardive que les femmes aiment la tendresse, les câlins et les mots d'amour.
Séverine Cornamusaz raconte une histoire qui lui tient à cœur, celle de ses grands-parents maternels. Elle joue l'abstraction, la simplicité, s'applique à montrer que le cœur du monstre macho peut saigner. Elle n'a pas choisi la facilité en adaptant un roman de Noëlle Revaz (Rapport aux bêtes, Gallimard) où le mari violent s'exprimait en un long monologue, et où son épouse était impalpable, réduite à un fantôme.
Il lui a fallu transformer la logorrhée de son violent antihéros en silences lourds, grognements peu littéraires de rustre égaré..."
" Le premier long métrage, au cadre plus original que son intrigue, tire sa force de ses contrastes. Le décor majestueux de la montagne appa
" Le premier long métrage, au cadre plus original que son intrigue, tire sa force de ses contrastes. Le décor majestueux de la montagne apparaît comme le miroir inversé des émotions inhibées du héros. Et la vision presque surnaturelle des sommets dans le brouillard tranche avec la description naturaliste en plans serrés du labeur quotidien à la ferme. C'est à la fois excessivement théorique et puissamment incarné grâce à la composition très (et parfois trop) physique d'Olivier Rabourdin. "
Samuel DouhaireNos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE