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Des jeunes gays, lesbiennes, bi ou trans, ont décidé de faire leur coming out via des vidéos sur Internet et attendent les réactions de leurs proches.
Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes gays, lesbiennes, bi ou trans, dans le monde entier, ont décidé de faire leur coming out via des vidéos sur Internet. Le réalisateur Denis Parrot a réuni quelques-unes d'entre elles. Les révélations, parfois dures, s'enchaînent avec des parents qui tombent des nues, accusateurs et qui refusent la réalité. Dans d'autres, les proches sont plus compréhensifs, acceptent et ne jugent pas...
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"En préservant l’intégrité de chaque témoignage dans leur longueur, leurs hésitations, voire l
"En préservant l’intégrité de chaque témoignage dans leur longueur, leurs hésitations, voire leur violence [...], le réalisateur fait des visages le socle de son esthétique et le sujet central de son film, en offrant les dimensions d’un écran de cinéma à des gros plans bouleversants sur le soulagement ou la douleur de ces héros anonymes, tendus comme des miroirs à chacun d’entre nous, et rendant au genre documentaire toute sa puissance d’évocation."
Emmanuel Raspiengeas"Coming out est le diminutif du terme anglophone “coming out the closet” [sortir du placard] désignant le moment ch
"Coming out est le diminutif du terme anglophone “coming out the closet” [sortir du placard] désignant le moment charnière où un individu décide d’annoncer son orientation sexuelle ou son identité de genre. Formé comme monteur et infographiste, Denis Parrot signe avec Coming out un premier long-métrage documentaire sous forme de found footage et nous propose de nous glisser dans des placards aux quatre coins du globe pour observer ses protagonistes ultra connectés en sortir.
On pourra voir Coming Out comme une étude quasi historique d’un curieux phénomène apparu au début des années 2010 ; car il s’agit “d’images d’archives contemporaines”, pour reprendre les mots du réalisateur. Le phénomène d’une génération d’ados LGBTQ+ qui se filme entrain de faire son coming out, et enregistre du même coup les réactions de parents, de proches, afin de poster le tout sur des plateformes comme Facebook ou YouTube. De quels mécanismes parle-t-on ? Denis Parrot, par sa sélection de vidéo extrêmement pertinente, écarte de nos radars la seule piste du buzz ou de la vidéo spectacle ; il y a résolument un autre enjeu que la mise en scène de soi, le voyeurisme ou le nombre de likes dans cette exposition démesurée. Comme si l’oeil de la caméra était le regard de leurs semblables. De celleux qui sont passé·e·s par là, et celleux dont le chemin reste encore à parcourir. Ou encore, un témoin allumé qui dirait aux parents : “Le futur aura le pouvoir de te juger”, comme le garde-fou d’une violence potentielle en guise de seule réponse. Plus de 1200 vidéos ont été visionnées par l’auteur afin d’arriver à cette sélection finale. Des vidéos qui se font écho entre elles, à la fois représentatives de la diversité des situations (géographiques, de genre, de classes) et singulières parce qu’elles proviennent d’individus qui (se) filment avec respect, répartie, humour et intelligence.
Le processus de déconstruction d’un monde hétéronormé est de tous les instants, un monde régi tantôt par le capitalisme, tantôt par la religion et les traditions. La succession des vidéos, loin d’un discours victimaire, se situe au contraire dans un empowerment total et flamboyant. Dans quelques-unes, les réactions des parents sont désamorcées (car anticipées, parfois depuis des années), retournées, renvoyées à l’expéditeur. Un des coming outs, le plus lumineux probablement, est celui d’un jeune homme (Adore Delano, aujourd’hui célèbre drag queen adoubée par le show RuPaul’s Drag Race) qui fait mine de confronter sa mère sur une chose dont il doit absolument lui parler… Réaction de l’intéressée, sur un ton vaguement blasé : “Are you pregnant ? (…) Are you straight ?” [Est-ce que tu es enceinte ? (…) Est-ce que tu es hétéro ?] suivi d’un éclat de rire et d’un : “Je le sais depuis que tu as un an et demi (…) Tu vas sortir du placard, ou tu vas le ranger ?!”. Une vidéo, extrêmement violente, tranche dans cette légèreté : il fallait aussi garder à l’esprit que la société n’avance pas aussi vite que l’acceptation de ces jeunes, et qu’être renié·e est aussi le lot de quelques moins chanceux·ses."
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