Une jeune fille invite une amie à partager son appartement avec son père et sa compagne pour un chassé-croisé transgénérationnel, entre amour et amitié.
Natacha vit avec son père et sa nouvelle compagne, qu'elle déteste. Un soir, elle rencontre Jeanne, avec qui elle se lie d'amitié. Elle lui propose alors de partager son appartement parisien. Entre les quatre personnages, les tensions sont palpables et un véritable chassé-croisé amoureux et amical se met en place.
Ce film est le premier volet d'une série plus tard nommée "Les Contes des quatre saisons".
On retrouve dans ce premier opus des Contes des quatre saisons le plaisir d'un cinéma littéraire de moraliste, qui, sur un scénario très élaboré, filme des êtres menant un jeu intellectuel chauffé à blanc. Le plaisir d'une mise en scène accordée aux situations sociales, aux professions, à l'état des moeurs et à l'environnement : ici, des appartements semi-bourgeois, semi-bohèmes, remplis de livres, une maison de campagne à Fontainebleau où tout le monde se retrouve comme par hasard. Le printemps est mouillé de pluie fine et il y a des fleurs dans le jardin. L'intrigue prête au discours philosophique. Dans les dialogues, Rohmer a parfaitement saisi le langage contemporain, comme pour ses films précédents. Et ses interprètes sont tout à fait ses personnages.
Jacques Siclier
Libération
A l'époque, on s'est surtout étonné de la perfection plastique de ce Conte de printemps, une manière très peu rohmérienne d'accorder presque...
A l'époque, on s'est surtout étonné de la perfection plastique de ce Conte de printemps, une manière très peu rohmérienne d'accorder presque autant d'importance au jeu des couleurs qu'aux jeux des sentiments. En le revoyant, on est frappé par la sérénité paysagiste du film, un sentiment de plénitude, d'équilibre, qui contraste avec l'étrange jubilation du cinéaste, une jubilation de jeune homme débusquant les pièges de l'amour comme si c'était la première fois.
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.