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Cow nous invite à porter un autre regard sur les vaches, à nous en rapprocher, à contempler leur beauté mais aussi la réalité de leur vie. Sans fard.
"Cow nous invite à porter un autre regard sur les vaches, à nous en rapprocher, à contempler leur beauté mais aussi la réalité de leur vie. Sans fard. Ceci est l’histoire d’une réalité, celle d’une vache laitière, et un hommage à l’immense service qu’elle nous rend. Quand je regarde Luma, notre vache, c’est notre monde que je vois à travers elle." Andrea Arnold. Nommé au BAFTA dans la catégorie Meilleur documentaire et présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2021.
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Si la cinéaste britannique Andrea Arnold nous revient avec un documentaire sur Luma, une vache laitière dont on suit le quotid
Si la cinéaste britannique Andrea Arnold nous revient avec un documentaire sur Luma, une vache laitière dont on suit le quotidien, il ne semble pas fou d’y trouver les mêmes traces de cinéma de fiction qu’elle esquisse depuis 20 ans, à savoir les réalisations de grandes héroïnes. Une femme, une vache, et la beauté, la sensualité, la souffrance. Les sillons de l’âme qui tentent de goûter à la liberté.
Retrouvez la critique complète ici.
Arnaud HalletHasard du calendrier, Cow commence là où EO, sorti il y a quelques semaines, s’achève : dans le tu
Hasard du calendrier, Cow commence là où EO, sorti il y a quelques semaines, s’achève : dans le tumulte d’un troupeau de vaches. Si le film d’Andrea Arnold partage avec celui de Jerzy Skolimowski un désir commun de filmer au plus près des animaux, le dispositif de Cow, centré sur le « quotidien » de deux vaches, Luma et son veau, va plus loin : presque systématiquement placée au niveau de la tête des bovins, la caméra les accompagne dans leurs moindres déplacements, qu’il s’agisse du camion qui les transporte ou de leur course dans les prés, et se heurte à plusieurs reprises aux corps autour desquels elle sillonne. Ces chocs, ressentis physiquement par les tremblements du cadre et les accrochages visuels et sonores, traduisent une volonté de faire corps avec le sujet, pour ressentir, viscéralement et dans toute sa brutalité, la violence intentée aux animaux.
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