Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Jersey City, banlieue de New York. Le destin croisé de trois adolescentes dans un monde sans pitié.
Jersey City, banlieue de New York. Le destin croisé de trois adolescentes dans un monde sans pitié. Oz, 17 ans, dealeuse de drogue respectée de la rue, se démène pour protéger sa famille ; Suzette, jeune fille de 15 ans sans histoire, tombe amoureuse d'un caïd local ; enfin Marisol, jeune mère célibataire, doit se désintoxiquer pour conserver la garde de son enfant. Prix du Jury au Festival du film américain de Deauville 2005
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" Les deux cinéastes se sont évadés des clichés. D’abord par un profond travail en amont à
" Les deux cinéastes se sont évadés des clichés. D’abord par un profond travail en amont à la rencontre de jeunes en détention préventive, avec lesquelles ils ont noué des relations honnêtes, les poussant à se livrer par leurs propres moyens d’expression, les incitant à aider la production après leur sortie. Ensuite, un tournage enlevé en quelques semaines avec une distribution fine leur a permis de saisir le quotidien des protagonistes, de l’isolement affectif et social aux jeux mortels de la loi du plus fort, en séquences qui cognent. À couper le souffle."
D.W., 08/03/2006" A l'inverse du machisme décérébré et de la dictature mercantiliste, Silverbush et Skolnik
" A l'inverse du machisme décérébré et de la dictature mercantiliste, Silverbush et Skolnik optent pour une démarche résolument documentaire, à peine travestie en fiction et spécifiquement axée sur le quotidien des filles des cités. Et ce, à partir d’un arsenal de données statistiques alarmantes, telles que: "Sur l'ensemble du territoire américain, le nombre de femmes incarcérées depuis 1980 a augmenté de près de 400 % (deux fois plus que celui des hommes)"(...).
Le film n'en exprime pas moins un mélange de vie et d'envie qui transcende la noirceur ambiante et force l'indulgence. Au moins car, à l'instar des Enfants du Bronx, térébrant récit littéraire d’Adrian Nicole LeBlanc publié voici quelques mois, le propos se caractérise prioritairement par une intense envie de témoigner, dénuée de toute forme de jugement. Histoires de deals, de naufrage familial sur fond de toxicomanie, de grossesse non désirée... Girls in America porte sur la marge un regard qui ne fait pas de quartier. Placées en première ligne, victimes avant d'être coupables, les filles parviennent in fine à incarner une certaine humanité; tandis que les garçons, irresponsables matamores, n'ont plus qu'à se défier dans une scène de roulette russe d'un nihilisme si effarant qu'on l'observe bouche bée."
" C’est là que se loge surtout l’intérêt du film, dans son aspect documentaire le scénario
" C’est là que se loge surtout l’intérêt du film, dans son aspect documentaire le scénario a d’ailleurs été écrit en collaboration avec des jeunes filles lors d’ateliers d’écriture et de théâtre, et Skolnik est documentariste de formation et dans sa critique discrète de la société américaine. En dehors de ces qualités, (...) une vertu toujours appréciable : le choix d’éviter tout pathos ou tout manichéisme. Comme le film est d’autre part interprété par de jeunes acteurs et actrices (...) visiblement investis et concernés par leurs rôles, on obtient au final un film très attachant. "
Jean-Baptiste Morain" Véritable acte social, Girls in America est le fruit d’une étroite collaboration entre les réalisateurs,
" Véritable acte social, Girls in America est le fruit d’une étroite collaboration entre les réalisateurs, Lori Silverbush et Michael Skolnik, les détenues du centre de détention juvénile à Secausus et la population locale de Jersey City. Fortement engagés dans le quotidien des jeunes filles des banlieues, les deux cinéastes travaillent depuis de nombreuses années avec des adolescents. Les histoires entendues dans le cadre de leurs activités ont inspiré les destins de Oz (Judy Marte), Suzette (Anny Mariano) et Marisol (Paola Mendoza). Malgré la récurrence du thème de la criminalité juvénile au cinéma, ce film permet de se questionner sur la délinquance féminine souvent minorée, voire même ignorée. A cheval entre documentaire et fiction, le long métrage met le doigt sur les conditions précaires de trois familles, leur isolement social dans un système régi par la loi du plus fort. Etre gangsta devient la condition sine qua non pour devenir un homme ; même l’attachant Chuey (Dominic Colón), le petit frère de Oz, n’arrive pas à déroger à ce mode de fonctionnement. (...)
Touchant par sa thématique, le film de Lori Silverbush et Michael Skolnik l’est aussi par son esthétique. Généralement filmés en premier plan avec un grain de la photographie très prononcé, les protagonistes rappellent que Girls in America ne parle pas de statistiques sur la délinquance juvénile féminine, mais de tranches de vie réelles qui éclatent en morceaux et dont la problématique n’est pas si loin de nos immeubles parisiens. "
" Dans un style semi-documentaire, sans excès de naturalisme, Girls in America possède toute la force du cinéma du
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE