En 1923, Kim Shun, un jeune paysan, quitte son île natale, au sud de la Corée, et débarque en bateau à Osaka, au Japon. Son obsession : faire fortune.
En soixante ans, cet homme aussi brutal que charismatique connaîtra la richesse, et le pouvoir, mais se condamnera à la solitude, puisqu’il n’aime que ce qu’il a détruit...
" Point de carnage sanglant ou d'images choc racoleuses. A chaque coup porté c'est le réalisme qui prime, laissant de côté la dimension spectaculaire que pourraient prendre les multiples altercations. C'est brut et brutal mais sans fioritures, ni atténué ni amplifié, en forme de constat. Les plans sont fixes, calmes, composés simplement, pour un résultat d'autant plus dur psychologiquement. Plus efficace aussi.
Dans la même optique, l'ensemble du film dresse des portraits, dessine un tableau historique, distille des idées, sans jamais insister. Un parti pris intelligent, qui raconte sans rien imposer. Pas de pamphlet historique, donc. Le film, adapté d'un roman, propose certes un récit chronologique qui couvre près de soixante ans d'une sombre histoire pour les deux pays concernés. Mais la réalisation reste centrée sur l'individu, le côté fresque historique ne transparaissant qu'à travers le destin particulier du protagoniste principal et de son entourage. C'est au fil de la fiction que le contexte historico-politique prend forme, que les décors peignent les campagnes japonaises du siècle dernier, que l'évolution du mode de vie se fait jour, en filigrane.
Indéniablement, Blood and Bones propose une plongée captivante vers le Japon entre 1920 et 1980, mais c'est en arrière-plan seulement que sont abordées les questions de l'immigration coréenne et de la triste occupation de la Corée par le Japon, les relents nauséabonds de cet épisode historique trouvant leur expression dans l'effrayante personnalité de Kim Sun-Pei. Central, diablement bien interprété par Takeshi Kitano, le personnage est passionnant."
Julie Deh
Brazil
" Une oeuvre forte qui ne connaît aucune baisse de rythme (...) Le charisme inoui de Kitano emporte le morceau. On reste scotché devant la p...
" Une oeuvre forte qui ne connaît aucune baisse de rythme (...) Le charisme inoui de Kitano emporte le morceau. On reste scotché devant la puissance de sa performance, une incarnation sans concession (...) Depuis le légendaire Eric von Stronheim, on n'avait pas adoré hair quelqu'un à ce point-là!"
Caroline Vié
Avis
Xavier22
au sujet de
Blood And Bones
A voir, brutal, dérangeant, pose beaucoup de questions sur la nature humaine. Un excellent Kitano qui nous punche à tout va !
Xavier22au sujet de
Blood And Bones
A voir, brutal, dérangeant, pose beaucoup de questions sur la nature humaine. Un excellent Kitano qui nous punche à tout va !
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.
A voir, brutal, dérangeant, pose beaucoup de questions sur la nature humaine. Un excellent Kitano qui nous punche à tout va !