Kazim Öz : "Dans le fond ce film est l’histoire d’une laitue..."
Le cinéaste filme dans He bû tune bû une famille kurde d’Anatolie se déplaçant vers la région d’Ankara pour travai1
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Comme tous les ans, une famille kurde quitte Gaziantep pour travailler la terre près d’Ankara. Le quotidien ingrat du labeur saisonnier est chamboulé lorsque...
Comme tous les ans, une famille kurde quitte Gaziantep (Anatolie) pour travailler la terre près d’Ankara. Le quotidien ingrat du labeur saisonnier est chamboulé lorsque le fils aîné tombe amoureux. Ce film s'est vu attribuer le Prix des Bibliothèques lors de l'édition 2014 du Cinéma du Réel. En souvenir des trois femmes Kurdes assassinées en France en janvier 2013 et pour donner un signe fort aux pouvoirs publics, le réalisateur a refusé ce prix.
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" Dans les pas d’une famille kurde qui émigre temporairement du sud-Est du Kurdistan turc pour aller planter des salades au Nord du pays, on
" Dans les pas d’une famille kurde qui émigre temporairement du sud-Est du Kurdistan turc pour aller planter des salades au Nord du pays, on laisse d’abord de côté la piste du conte suggérée par le titre. Nous sommes en effet présence d’un cinéma direct attaché à rendre la longueur du trajet en train ou la pénibilité et la dangerosité du travail ; en un mot, l’exploitation dans les grandes largeurs du plus jeune au plus âgé des membres d’une famille paupérisée. Un cinéma jamais honteux d’exposer la présence de son filmeur, qui dialogue parfois de derrière la caméra.
Pourtant, comme des miettes de petit poucet, un prologue hétérogène au récit et une série de détails frappants (dont les perdrix que transporte le vieux père) brodent dans le documentaire de société un « il était une fois » qui n’attend que l’étincelle d’un coup de foudre entre adolescents pour changer de registre. Mais même quand l’histoire prend un tour inattendu, impossible d’oublier la division linguistique et culturelle entre Turcs et Kurdes. Des regards méprisants lancés à la famille paysanne devant la gare d’Ankara à l’inconfort de leur superviseur kurde aux champs, l’humiliation sociale et ethnique est montrée comme partie prenante d’une logique qui est aussi économique. Tour à tour respectueux et trépignant avec ceux qu’il filme, Öz aurait pu intituler son conte cruel Les Laitues de la colère... "
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