En plein océan Indien, un navire danois est pris d’assaut par des pirates somaliens qui retiennent en otage l’équipage et réclament une rançon de 15 millions...
En plein océan Indien, le navire danois « MV Rosen » est pris d’assaut par des pirates somaliens qui retiennent en otage l’équipage et réclament une rançon de 15 millions de dollars. Parmi les sept hommes restés à bord, Mikkel, le cuisinier, marié et père d’une petite fille. Prisonnier et affaibli, il se retrouve au cœur d’une négociation entre Peter, le PDG de la compagnie du cargo et les pirates. Pour l’armateur, sauver ses hommes est un devoir. Mais le sang-froid et les millions suffiront-ils à ramener tous ses marins dans leur famille ?
" Ici, pas de Rambo. Aucun héros ne surgit de derrière la Petite Sirène pour sauver le bateau. Pas non plus de morale ou de discours, mais une merveille d'intelligence. (...) Tobias Lindholm met en scène les négociations interminables entre des gueux et le pédégé de la compagnie maritime. (...) Le temps leur fait cortège, étouffant interminable."
Sorj Chalandon
Les Inrockuptibles
" Fort de ses scénarios pour la série Borgen et pour certains films de Vinterberg, Tobias Lindholm s’est lancé à son tour dans la mise en sc...
" Fort de ses scénarios pour la série Borgen et pour certains films de Vinterberg, Tobias Lindholm s’est lancé à son tour dans la mise en scène avec R (inédit) puis ce Highjacking, qui remet les pendules à l’heure du thriller, non pas en surenchérissant dans le spectaculaire (comme son compatriote Refn), mais en creusant la psychologie des personnages. (...)Le film marque des points en éludant toute grandiloquence, toute caractérisation grand-guignolesque. Les pirates ont un comportement erratique mais pas caricatural (d’ailleurs, ce sont un peu les absents du film). Les victimes, elles, ne tombent jamais dans la pleurnicherie. Quant au patron, il est coriace, mais se comporte finalement dans les négociations avec les pirates (qui demandent une rançon extravagante) comme dans ses réunions d’affaire. L’une des forces du film est de ne jamais s’éterniser sur le bateau, où la situation stagne pendant des mois, et où il était facile d’en rajouter dans le sordide pittoresque, mais plutôt dans les coulisses feutrées de la négociation au siège aseptisé de la société. D’où l’impression de voir plus le portrait d’un patron qu’un thriller en bonne et due forme.
S’il y a tout de même de l’action, le film est assez malin : au lieu de monter en épingle le suspense, il le désamorce en jouant sur les ellipses. On ne sent pas et on ne voit pas les pirates s’emparer du navire. On est mis devant le fait accompli. De nombreuses situations de crise se déroulent hors champ (notamment lorsque le cuisinier est menacé). La vraie tension naît surtout des tractations entre le patron et le négociateur (et traducteur) des pirates, qui se prétend lui-même otage de ceux-ci. L’originalité de Hijacking est là, dans cette manière de circonscrire le film d’action à un dialogue téléphonique tendu, fragmentaire, interrompu, plutôt que multiplier les scènes musclées. D’ailleurs, Hijacking peut se lire comme une métaphore du monde cruel des affaires, des négos au couteau et des prises de risques des traders, prêts à tuer père et mère pour emporter la mise."
Vincent Ostria
ecranlarge.com
" ... une mise en scène au scalpel et une maîtrise de son sujet à la rigueur toute nordique."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.
Puissant film psychologique !!!
Pris dans le fil du début à la fin. Très bon film.
Captivant.. Pour le capitalisme, les vies ne valent pas grand chose.
Captain Philips version humaine.
oh la là, que c est bien fait, bien joué, bien mis en scène, et comme on se prend au jeu du suspens! un film à voir...