Une main de femme caresse et griffe une épaule masculine, deux corps s’étreignent. Des images s’interposent qui témoignent des ravages de la première bombe atomique sur Hiroshima. C’est le matin. L’homme et la femme ne se connaissent pas. Lui est japonais, elle est française, et doit repartir le lendemain. Nourri du souvenir d’une autre histoire, l’amour va surgir entre eux. Dans cette douloureuse quête de la mémoire, cette lutte à la fois pour et contre l’oubli, la réalité et le temps de l’histoire se décomposent, se fragmentent, se morcellent, sous l’emprise envoûtante du défi irrécusable de l’amour. Ce film est un des plus beaux poèmes que nous ait donné le cinéma.
"Quand Alain Resnais réalise Hiroshima mon amour, en 1958, sait-il que ce film va profondément marquer son époque et que certains spectateurs citeront volontiers des phrases du dialogue dans leurs conversations ? Le scénario lancinant et répétitif de Marguerite Duras est pour beaucoup dans cet aspect quasi hypnotique du film.
Le film commence par une étreinte. Les bras, le dos, le grain de la peau. Une Française, un Japonais. Et le reproche qui revient comme un leitmotiv: «Tu n'as rien vu à Hiroshima.» La femme se défend, elle énumère les endroits qu'elle a visités, pour elle, cela ne fait pas l'ombre d'un doute: elle a tout vu.
On voit l'hôpital, les longs travellings dans les couloirs, sur les lits, et on entend la femme qui psalmodie et répète qu'elle a visité le musée, les expositions. Elle a vu les photos. On voit des gros plans des blessures sur les visages, les cheveux qui tombent par paquets. Mais lui en est sûr: elle n'a rien vu. On se laisse bercer par cette voix douce à l'accent japonais épais, comme une musique. «J'ai vu les actualités, je les ai vues». La femme proteste, elle cherche à faire taire cette trop douce voix japonaise. C'est petit à petit qu'on voit les visages, elle a la beauté lisse d'Emmanuelle Riva, il est joué par un jeune premier, Eiji Okada."
Louis Skorecki
Avis
Ciné Phil
au sujet de
Hiroshima mon amour
Une première partie lie de manière concrète et choquante l'intimité de l'amour et une tragédie historique ; la deuxième transforme la rencontre en confession...
Une première partie lie de manière concrète et choquante l'intimité de l'amour et une tragédie historique ; la deuxième transforme la rencontre en confession bouleversante ; la dernière est une errance dans l'espace et le temps qui mène à la reconnaissance d'une même humanité façonnée par la souffrance, le poids de la mémoire et le désir de vivre. Une science savante, subtile et déroutante du montage assure la cohérence de l'oeuvre, élargit nos perceptions et nourrit la réflexion sur notre capacité à comprendre l'autre et à donner un sens à la tragédie de l'histoire. Un ton unique, des personnages hors de l'ordinaire et des images inoubliables.
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.
Une première partie lie de manière concrète et choquante l'intimité de l'amour et une tragédie historique ; la deuxième transforme la rencontre en confession...
Lire la suite