Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

Claire Denis : "Comme les clés de la vie..."

Marraine du festival Nouveaux horizons du cinéma, l'auteur de Trouble Every Day et White Material, évoque pour nous sa découverte du cinéma, entre l'Afrique (où étaient installés ses parents) et la France (où elle étudia ensuite à l'IDHEC - ancien nom de la FEMIS - avant de devenir l'assitante de Jacques Rivette). Ce sont les films dont lui parlaient sa mère, des films "pas pour les enfants", dit-elle, comme Hiroshima, mon amour ou Le Silence, qui ont d'abord éveillé en elle l'impression d'un monde à part, par lequel s'est aussi noué un dialogue entre mère et fille.

Le Festival Nouveaux horizon du cinéma

Laboratoire du festival de Cannes pour favoriser l'émergence des cinéastes du monde entier, la Cinéfondation, créée en 1998, soutient également des projets en cours de financement et organise une Résidence. C'est ainsi un cycle de 8 films passés par la Cinéfondation, sélectionnés et primés en festivals (Cannes, Berlin, Locarno) qui sont au programme d'une quarantaine de salles en France, du 18 au 29 avril 2014. L'occasion de découvrir quelques un des plus audacieux films d'auteurs récents, dont deux encore inédits en France.

- Después de Lucía, de Michel Franco (disponible à l'achat sur Universciné, et à la location, son précédent film Daniel et Ana)
- Les Chevaux de Dieu, de Nabil Ayouch
- Fifi hurle de joie, de Mitra Farahani (deux de ses films précédents sont disponibles sur Universciné : Tabous et Juste une femme, au même programme.)
- Rêves d’or, Voir notre entretien Universciné avec le réalisateur, Diego Quemada Diez
- La Société du feu rouge, de Ruben Mendoza
- The Weight of Elephants (sélectionné à la Berlinale – Forum), de Daniel Borgman, inédit

Le film passe-t-il près de chez vous ? C'est un site internet de programmation communautaire et de vente de places de cinéma, www.ilikecinema.com qui met alors en relation les salles de cinéma indépendantes, les films et les spectateurs. La marraine de la manifestation, Claire Denis, lance cette première édition très cinéphile.