Claire Denis : "Comme les clés de la vie..."
Marraine du festival Nouveaux horizons du cinéma, l'auteur de Trouble Every Day et White Material, évoque pour nou1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Marco, commandant dans la marine, rentre d’urgence à Paris. Le mari de sa sœur s'est suicidé, elle désigne un coupable : l’homme d’affaires Edouard Laporte...
Commandant, à bord d’un supertanker, Marco Silvestri doit rentrer d’urgence à Paris, abandonner le navire. Sa soeur Sandra est aux abois… son mari suicidé, une entreprise en faillite et sa fille unique à la dérive. Sandra désigne le coupable : l’homme d’affaires Edouard Laporte. Marco loue un appartement dans l’immeuble où Laporte a installé sa maitresse et leur fils. Mais Marco n’avait pas prévu les secrets de Sandra, qui brouillent la donne…
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" Le scénario plonge en eaux troubles et parfois si nauséabondes que l’écœurement, lui aussi peut mena
" Une expérience de cinéma singulière où il faut s'abandonner aux volutes de la bande-son (...) Si du t
" Une expérience de cinéma singulière où il faut s'abandonner aux volutes de la bande-son (...) Si du temps est nécessaire pour comprendre les motivations des personnages, (...) le couple formé par Vincent Lindon et Chiara Mastroianni électrise la pellicule."
Yannick Vely" Trois ans après l’ampleur romanesque de son conte africain White Material, la cinéaste nous revient avec cet obj
" Trois ans après l’ampleur romanesque de son conte africain White Material, la cinéaste nous revient avec cet objet fragile et urgent, qui semble changer radicalement d’ambition : dans ses méthodes de tournage, expéditives, comme dans son économie narrative, Les Salauds est une authentique série B. Un récit de vengeance, inscrit dans la grammaire la plus classique du film noir, dont il épouse tous les codes et figures imposées : ici des personnages de crapules ombrageuses, là un héros pur aux attributs virils ou encore une blonde incendiaire, pas tout à fait innocente.
Mais cette piste du simple polar est évidemment trompeuse chez Claire Denis, qui reprend les archétypes du genre ou ses schémas narratifs pour mieux les vider de leur substance, les détourner vers une nouvelle expérience : une sorte d’hypnose onirique. A mesure que l’histoire de Juliette et de son martyr sexuel se découvre, dévoilant tout un réseau de culpabilités et de désirs contaminés par l’argent, le film devient ainsi plus troublé et indéchiffrable. Il adopte la forme d’un cauchemar envoûtant aux contours incertains, une abstraction lynchienne (où l’on pense à Lost Highway et sa manière équivalente de diriger le polar vers un territoire purement mental), irriguée par les éclats de mise en scène de Claire Denis, par sa capacité unique à créer une atmosphère en un seul plan.
C’est une manière de filmer à l’épiderme, de regarder toute chose (la peau, la pluie, la route) comme des matières vivantes, qui atteint son climax lors de scènes de baise proprement ahurissantes, sensuelles et brutales – très proches de ce que pouvait faire David Cronenberg dans A History of violence. Filmé par Claire Denis, le sexe est à la fois le lieu de la passion et de la haine, du désir et du danger, de la caresse et de la morsure (Trouble Every Day) : une énigme dont la cinéaste explore ici les fanges les plus souterraines et perverses, cette ambiguïté que l’on croyait distinguer dans le regard de Juliette.
Au cœur de ce film noir et pulsionnel, qui fouille les mystères du désir féminin, chemine ainsi une idée pour le moins subversive : et si, au fond, la jouissance n’était possible que dans l’impureté, le scandale ? S’il fallait souffrir d’aimer un salaud pour être pleinement comblée ?"
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE