Au Japon, sur l’île de Kyushu, deux frères sont séparés après le divorce de leurs parents. Pour se retrouver, Ils organisent clandestinement un voyage...
Au Japon, sur l’île de Kyushu, deux frères sont séparés après le divorce de leurs parents. L’aîné, Koichi, âgé de 12 ans, part vivre avec sa mère chez ses grands-parents au sud de l’île, tout près de l’inquiétant volcan Sakurajima. Son petit frère, Ryunosuke, est resté avec son père, guitariste rock, au nord de l’île. Koichi souhaite par-dessus tout que sa famille soit à nouveau réunie – même si cela doit passer par l’éruption dévastatrice du volcan !
Lorsqu’un nouveau TGV relie enfin les 2 régions, Koichi et son jeune frère organisent clandestinement un voyage avec quelques amis jusqu’au point de croisement des trains, où un miracle pourrait, dit-on, se produire... Verront-ils se réaliser leurs vœux secrets ?
" Près de dix ans après Nobody knows, Kore Eda revient au monde de l’enfance avec une vision plus optimiste. Peut-être la paternité y est-elle pour quelque chose (entre-temps il a eu une fille). Toujours est-il que les enfants qu’il met en scène aujourd’hui ne sont pas aussi accablés qu’avant, même si le cinéaste n’a rien perdu de sa lucidité sur le monde contemporain.
La première partie, qui se concentre sur les deux frères séparés, détaille au jour le jour les effets du divorce à la fois sur eux-mêmes et sur leurs parents. Les dégâts sont durables, et le rapprochement improbable. Cinq autres enfants les rejoignent, chacun avec des problèmes qu’ils souhaitent voir régler à l’issue de leur périple. Comme dans tout road-movie, le but importe autant que le voyage lui-même, rendu extrêmement vivant par une série de micro évènements qui ont la spontanéité d’un documentaire. Kore-Eda, très à l’aise avec les acteurs de tous âges, a été particulièrement servi avec ses deux interprètes principaux, les frères Maeda Maeda. En découvrant ce duo comique au cours d’une audition, il a changé son scénario qui prévoyait un frère et une soeur. Sa capacité d’adaptation est totalement au diapason de la morale du film. Le titre japonais dit explicitement que les enfants attendaient un miracle (Kiseki) de leur aventure. En apprenant à faire la part entre le rêve et le réel, ils ont chacun acquis une forme très orientale de sagesse qui passe par l’acceptation."
Gérard Delorme
Le Figaro
" ... une chronique enfantine lumineuse et solaire. L'histoire de deux frères séparés par le divorce de leurs parents (...) Ce sera, à trave...
" ... une chronique enfantine lumineuse et solaire. L'histoire de deux frères séparés par le divorce de leurs parents (...) Ce sera, à travers champs et voies ferrées, un voyage initiatique vers l'âge adulte. Kore-eda, sorte de Truffaut nippon, filme à hauteur d'enfant. Il capte avec sobriété et justesse leurs désirs, leurs maux et leurs mots tout comme leurs rapports avec les adultes (...)
Pour Kore-eda, qui sait si bien percer les mystères de la jeunesse, l'enfance n'a pas été un paradis. Elle a plutôt été un champ de bataille, laissant blessures et cicatrices. Il en avait parlé en filigrane dans Still Walking (2009), son film le plus intime. Une chronique familiale qui relevait de la fiction mais dans laquelle il s'inspirait du couple formé par ses parents. Il restituait l'atmosphère oppressante de ses jeunes années, entre une mère prompte à critiquer les siens et un père sombre et irascible. Gamin, Kore-eda avait appris à mettre de la distance, de la froideur dans ses relations avec ses parents pour ne pas être impliqué dans leurs perpétuelles disputes.
Il rêvait d'être romancier. Mais c'est finalement le cinéma qui est entré par effraction dans son existence. En séchant ses cours de littérature, il s'aventure par hasard sur le chemin de la fac dans une salle d'art et d'essai. Et il y découvre sa vocation. Son œuvre, jusqu'à présent, ressemblait à un long questionnement sur la mort, le deuil, la mémoire et sur le temps qui passe. Avec ce huitième long-métrage, Kore-eda a accompli un petit miracle, plein de vie et de grâce."
Emmanuèle Frois
Technikart
" Kore-Eda ne joue pas la rupture de ton. Jamais il ne passe du léger au grave, ni du superficiel au profond. Au contraire, il s'efforce de...
" Kore-Eda ne joue pas la rupture de ton. Jamais il ne passe du léger au grave, ni du superficiel au profond. Au contraire, il s'efforce de tenir sa petite note fragile, jusqu'à ce qu'elle prenne par surprise une résonance inattendue, sidérante, le temps d'un haïku filmé qui résume le voyage auquel on vient d'assister en une collection de plans à la clarté sublime. Alors, le joli film devient beau, très beau, très très très beau."
Léonard Haddad
Le Monde
" Enchanteur bienveillant, Kore-Eda place sur le chemin des enfants des ogres d'une gentillesse confondante, des personnages amusants, qui...
" Enchanteur bienveillant, Kore-Eda place sur le chemin des enfants des ogres d'une gentillesse confondante, des personnages amusants, qui laissent les petits voyageurs à leur émerveillement constant.
Le style fluide du réalisateur accompagne parfaitement ce long voyage accompli en trottinant, en sinuant d'un chemin à l'autre. Kore-Eda peint avec élégance le Japon contemporain, cet urbanisme qui envahit tout le paysage sans l'altérer complètement. Ces décors deviennent ainsi un immense terrain de jeu, sur lequel Koichi et Ryonosuke vont faire l'apprentissage de la séparation et des retrouvailles éphémères. Si vos enfants sont patients - et s'ils savent lire les sous-titres -, ils seront des compagnons idéals d'équipée."
Thomas Sotinel
Avis
BriMG
au sujet de
I Wish (Nos voeux secrets)
Un film frais non-exempt de fêlures. Interprétation impeccable des enfants. Un petit bijou.
m87design
au sujet de
I Wish (Nos voeux secrets)
Un très joli film. Les enfants sont juste géniaux.
BriMGau sujet de
I Wish (Nos voeux secrets)
Un film frais non-exempt de fêlures. Interprétation impeccable des enfants. Un petit bijou.
m87designau sujet de
I Wish (Nos voeux secrets)
Un très joli film. Les enfants sont juste géniaux.
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.
Un film frais non-exempt de fêlures. Interprétation impeccable des enfants. Un petit bijou.
Un très joli film. Les enfants sont juste géniaux.