Comment vivre après un passage en prison, quand chacun vous voit comme "forcément coupable" ? Le premier film de fiction, intense, d'un documentariste engagé.
Thierry a fait un peu de prison, et cela le poursuit comme une marque maudite. Il essaie de reprendre une vie normale, mais le jeune homme, témoin d'un meurtre, est bientôt désigné comme coupable. Fuir devient son seul horizon et la clandestinité son quotidien. Le premier film de fiction, très fort, d'un documentariste réputé et engagé ("La Conquête de Clichy") qui offre à Yann Tregouet un premier rôle où l'acteur impose son jeu intense.
" On ne se souvient pas avoir vu un geste aussi déchirant dans une scène de cavale : au milieu des bois, au plus fort de sa terreur, Thierry, 23 ans, s’ensevelit tout entier sous les feuilles mortes et la terre détrempée. Pour se cacher, bien sûr, mais peut-être aussi pour disparaître littéralement, comme s’il se mettait en bière lui-même. Itinéraires, c’est Le Fugitif au format du jeune cinéma d’auteur français. L’histoire d’un innocent jugé coupable et, partant, condamné à la clandestinité en attendant que la vérité soit faite. Sa solitude vient de loin : avant cette méprise judiciaire, Thierry a purgé en partie indûment une peine de cinq ans pour complicité de meurtre.
La tension du film, première fiction du documentariste Christophe Otzenberger, tient à ce système d’échos entre la condamnation passée et le comportement au présent du fuyard. Ce n’est pas du déterminisme social illustré (qui a chuté rechutera), sur fond de Nord déprimé. C’est plus physique, plus animal. La peur et la honte, à jamais imprimées dans la chair, engendrent des actes incontrôlés, aberrants. Le pire semble toujours à venir, dans chaque scène. Yann Tregouët, qui joue Thierry, est d’autant plus captivant qu’il ne porte pas immédiatement cette panique sur le visage et la rend inopinée.
Louis Guichard
TéléCinéObs
" Crédible comme un documentaire, accrocheuse comme dix polars,
intransigeante comme une tragédie sociale, la cavale éperdue de Thierry
(......
" Crédible comme un documentaire, accrocheuse comme dix polars,
intransigeante comme une tragédie sociale, la cavale éperdue de Thierry
(...) est un choc d'une intensité exceptionnelle."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.