Emmanuelle, 17 ans, a perdu son père. Sa vie en banlieue, entre sa mère et le centre commercial, lui semble sans intérêt. Cette année-là tout va basculer.
Emmanuelle habite en banlieue, près d’un centre commercial. Depuis la mort de son père, elle se sent de plus en plus décalée par rapport au monde qui l’entoure. Sa mère s’absente, le lycée l’ennuie. Elle vient d’avoir 17 ans et cette année-là, sa vie va basculer...
" Pour son premier long métrage (récompensé à Locarno), Isabelle Czajka, 44 ans, a voulu «savoir ce qu'il reste d'humain» dans un «environnement foncièrement mercantile». Elle a donc monté un récit à la troisième personne, où l'héroïne parle d'elle comme d'une autre et comme un livre, depuis le temps de cette «année suivante» qu'on ne verra pas dans le film. Ça se passe dans la banlieue indéterminée, ce genre de non-lieux qui, par leur incomplétude, résonnent avec le côté «pas fini» de l'adolescence. (...) Emmanuelle reste droite dans ce monde aveugle où tout paraît faux. Même sa rencontre avec le sexe, mise en scène dans un village-vacances à Djerba, sera sous le signe de la pacotille.
Mais cette histoire de deuil est avant tout politique. Il s'agit de survivre à la mort d'un avenir pourtant promis. Avec intelligence, Isabelle Czajka a choisi de placer la consolation et le possible du côté d'Aïssa, l'amie d'Emmanuelle, et de sa famille malienne..."
Eric Loret
Première
"C'est âpre et courageux, sincère et passionnant."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.