Marie-Clémence et César Paes : "Le film permet aux spectateurs de se réapproprier le mythe des origines"
Les deux cinéastes nous content l'histoire de cet opéra réunionnais et révèlent leur vision du monde de l'Outremer1
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À Madagascar, Jean-Luc Trulès dirige son orchestre devant une foule qui n’a jamais vu d’opéra. Une histoire méconnue et contée comme un voyage musical.
Côte Est de Madagascar, dans la ville de Fort-Dauphin, au Camp Flacourt, là où les officiers de la Compagnie des Indes ont rencontré les Malgaches pour la première fois, Jean-Luc Trulès, le compositeur réunionnais, va diriger son orchestre devant une foule qui n’a jamais vu d’opéra auparavant. Les récits s'entrecroisent pour raconter à plusieurs voix cette histoire méconnue. À travers l'Opéra Maraina se dessine un voyage musical naviguant entre le XVIIe siècle et 2012, dans un triangle qui relie La Réunion, Madagascar et Paris, permettant de mieux entendre l’Océan Indien d’aujourd’hui.
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"Suivant la création d'un opéra contemporain réunionnais racontant l'arrivée des officiers de Louis XIV dans les îles de l'Océan Indien, L'O
"Suivant la création d'un opéra contemporain réunionnais racontant l'arrivée des officiers de Louis XIV dans les îles de l'Océan Indien, L'Opéra du bout du monde a la particularité de joindre le documentaire historique au documentaire musical. Au fil des répétitions, Cesar et Marie-Clémence Paes mettent en scène les habitants de Madagascar racontant leur histoire coloniale, avant de découvrir l'opéra qui l'illustre – le premier opéra qu'ils auront l'occasion de voir. Officiels, militaires, musiciens, simples habitants des îles : leurs récits se croisent pour faire apparaître un fascinant triangle culturel reliant La Réunion à Madagascar, Madagascar à la France, et la France à La Réunion. La mélodie particulière qui prend corps d'une vocalise à la suivante fait renaître la grande Histoire dans la petite, à travers les amours contrariées de la belle Maraina, que l'on soupçonne d'être enceinte du français Louis Payen. Au fil de cette belle aventure documentaire, on regrette parfois le caractère assez conventionnel de la réalisation, centrée sur des effets de montage décalé un peu lourds (des plans de la campagne et des animaux qui la peuplent – assez jolis au demeurant – pour accompagner la musique d'opéra enregistrée pendant les répétitions). Mais le sujet demeure passionnant, et le croisement culturel qui s'y fait voir tout à fait digne d'intérêt. La démarche, surtout, est belle : d'une rencontre à l'autre, d'une version de l'histoire à la suivante, on sent chez les réalisateurs comme chez ceux qui leur parlent une volonté partagée de faire fi des vieilles haines, pour composer ensemble une ode chaleureuse au métissage et au mariage des cultures."
Noémie Luciani"Marie-Clémence et Cesar Paes aiment la musique, qu'ils racontent à travers des histoires du monde entier. Dans Saudade do futuro, les cinéa
"Marie-Clémence et Cesar Paes aiment la musique, qu'ils racontent à travers des histoires du monde entier. Dans Saudade do futuro, les cinéastes s'étaient intéressés aux « repentes » nordestins, ces troubadours scandant des rimes au coin des rues. Cette fois, il s'agit d'un opéra composé par Jean-Luc Trulès autour des premiers habitants de la Réunion, des liens avec Madagascar et l'Etat français. Cette création, vivante, bigarrée, qu'on suit par bribes à travers des répétitions, a fait l'objet d'une représentation à Fort-Dauphin, là où les officiers envoyés par Louis XIV ont rencontré pour la première fois les Malgaches. Cet endroit accroché tout au bout de l'île, que la troupe atteint au bout de plusieurs jours d'expédition, est un village où les habitants n'ont pour la plupart jamais vu d'opéra. Délaissant tout commentaire envahissant, les réalisateurs font confiance à l'intelligence du spectateur et à sa sensibilité. Emaillé de divers témoignages d'habitants de l'île, le film tisse toutes sortes de liens entre mémoire collective et mémoire individuelle, en confrontant des versions parfois différentes d'un même évènement historique, selon les protagonistes, représentants officiels ou non. Un documentaire très libre, voyageur et curieux, loin des préjugés, avec la musique comme principale boussole."
Jacques Morice"la beauté des paysages de la Grande Île, les éclairages sur sa culture (la force des croyances et des tabous, l’importance de la tradition
"la beauté des paysages de la Grande Île, les éclairages sur sa culture (la force des croyances et des tabous, l’importance de la tradition orale et de la musique, etc.), ainsi que la rencontre entre le cadre historique du récit et la sophistication de l’art de l’opéra, ne manquent pas de toucher."
Corine Renou-Nativel" Le film tire sa force de la confrontation perpétuelle de ces lieux historiques en pleine nature et de la sophistication toute occidentale
" Le film tire sa force de la confrontation perpétuelle de ces lieux historiques en pleine nature et de la sophistication toute occidentale de la forme opéra. En découlent des découvertes mutuelles passionnantes, qui résonnent à chaque image de ce documentaire. "
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