UniversCiné utilise des cookies afin de vous offrir une expérience utilisateur optimale.

En les acceptant vous nous permettez d’améliorer nos services, de mesurer notre audience, de personnaliser votre expérience et vous pourrez bénéficier des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur « PERSONNALISER » et obtenir davantage d'informations en consultant notre politique de gestion des cookies.

  • Page d'accueil

  • Catalogue

  • Nouveautés

  • KIDS

  • Courts

  • Articles

  • Séries

  • Catalogue
  • Se connecter
Attention! Votre carte bancaire Merci de la mettre à jour.
0
Icon utilisateur dans un cercle CONNEXION

Nouveautés

Films

Top

Courts

Articles

Séries

KIDS

Loading…
La Pudeur ou l'impudeur

La Pudeur ou l'impudeur

De Hervé Guibert (1991)
Je loue
1.99€
Ce film ne peut pas être vu sur mobile et tablette.
Vous pouvez cependant le louer ou l'acheter et le regarder sur un ordinateur.
J'offre
La Pudeur ou l'impudeur

Au jour le jour, de mai 1990 à mars 1991 (il meurt fin décembre), l'écrivain Hervé Guibert filme son quotidien, ravagé par le Sida.

LGBT AVANT GARDE, ESSAIS DOCUMENTAIRE MALADIE GAY

Après son passage sur le plateau télévisé d’Apostrophes pour son livre "À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie", Hervé Guibert se voit proposer de filmer en video, au jour le jour, son combat contre la maladie. De mai 1990 à mars 1991, l'écrivain consigne alors en images la violence d'un quotidien où son corps s'abime et se dérobe. Le document fut diffusé à la télévision en 1992, un mois après sa disparition.

VF
SD
Origine : France
Durée : 58m
Année de production : 1991
Date de sortie en salle : 31/01/1992
Réalisation
Hervé Guibert
Casting
Hervé Guibert

Le lecteur n'est pas installé ?

  • Téléchargez et installez notre application

Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux

logo UniversCiné
Veuillez saisir le code parental pour visionner ce contenu :
Le code parental inséré n'est pas bon
On vous recommande
+ BONUS
Madame Satã

Réalisé par: Karim Aïnouz - 1h43

Avec: Lázaro Ramos , Marcélia Cartaxo , Flavio Bauraqui ...

A Rio, l'histoire vraie d'un artiste, cuisinier, taulard, homosexuel et père adoptif de sept enfants, Joao Francisco... alias Madame Satã.

My Sunshine

Réalisé par: Hiroshi Okuyama - 1h30

Avec: Sôsuke Ikematsu , Keitatsu Koshiyama , Kiara Takanashi ...

Impressionné par les performances d'une jeune patineuse artistique, un garçon accepte avec joie de devenir le partenaire de celle-ci sur la glace.

Good As You

Réalisé par: Mariano Lamberti - 1h30

Avec: Enrico Silvestrin , Daniela Virgilio , Lucia Mascino ...

A Rome, 8 amis vont fêter le nouvel an. Isolés par une coupure de courant avec le champagne pour seul salut, ils vont aller de révélations et de quiproquos.

Envers et contre tout

Réalisé par: Paul Oremland - 1h30

Avec: Nick Afoa , Vincent Andrew-Scammell , Lena Boswell ...

Lorsqu'une tempête médiatique menace le mariage entre un pasteur et son petit ami samoan, quelque chose d'extraordinaire se produit.

The Sea is Behind

Réalisé par: Hicham Lasri - 1h28

Avec: Malek Akhmiss , Fairouz Amiri , Mohamed Aouragh ...

Tarik s'habille en femme et danse pour égayer les mariages mais son exubérance dissimule une tristesse profonde.

A la tienne

Réalisé par: Alberto Fuguet - 1h42

Avec: Santiago Rodríguez Costabal , Cristóbal Rodríguez Costabal , Carmina Riego ...

La chaleur suffocante du chili, les boissons rafraîchissantes et le désir réprimé contribuent à l’ébullition de tous et à l’éruption de secrets longtemps gardés

Queer Tango

Réalisé par: Aleksandr M. Vinogradov - 1h39

Misha et Otar, un couple de danseurs et chorégraphes de Saint-Pétersbourg, sont sur le point de quitter la Russie pour l’Israël.

+ BONUS
Flying with one wing

Réalisé par: Asoka Handagama - 1h21

Avec: Anoma Janadari , Gayani Sudharshani , W. Jayasiri ...

Au Sri Lanka, une femme vit sous l'apparence d'un homme marié. La découverte de sa véritable identité sexuelle va bouleverser son rêve d'une vie d'homme.

Le Lycéen

Réalisé par: Christophe Honoré - 2h02

Avec: Juliette Binoche , Paul Kircher , Vincent Lacoste ...

Lucas a 17 ans quand soudain son adolescence vole en éclats. Avec l’aide de son frère, monté à Paris, et de sa mère, il doit réapprendre à espérer et à aimer.

Franky

Réalisé par: Keith Behrman - 1h33

Avec: Josh Wiggins , Darren Mann , Kyle Mac Lachlan ...

Meilleurs amis depuis l'enfance, Ballas et Franky sont au lycée. Le jour du 17ème anniversaire de ce dernier, un incident change leur relation à jamais...

Vous pourriez aimer aussi
L'Âge atomique

Réalisé par: Héléna Klotz - 1h07

Avec: Eliott Paquet , Dominik Wojcik , Niels Schneider ...

Victor et Rainer se retrouvent un samedi soir pour zoner ensemble sur Paris. Mais tandis que la nuit les emporte, les rencontres et désillusions s’enchaînent...

The Whale

Réalisé par: Darren Aronofsky - 1h57

Avec: Brendan Fraser , Sadie Sink , Ty Simpkins ...

Charlie, professeur d'anglais reclus chez lui, tente de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption.

L'Année des treize lunes (version restaurée)

Réalisé par: Rainer Werner Fassbinder - 2h05

Avec: Volker Spengler , Ingrid Caven , Gottfried John ...

Après avoir été tabassée, une transsexuelle est abandonnée par son amant. Elle raconte alors son passé d'homme, puis de femme, à une amie prostituée.

+ BONUS
Odete

Réalisé par: João Pedro Rodrigues - 1h41

Avec: Ana Cristina de Oliveira , Nuno Gil , João Carreira ...

Odete n'a qu'une envie : avoir un enfant. Le jour où son destin croise celui de Rui, jeune homosexuel dont le fiancé vient de mourir, un espoir naît...

Le Chant des sirènes

Réalisé par: Patricia Rozema - 1h21

Avec: Sheila McCarthy , Paule Baillargeon , Ann-Marie MacDonald ...

Polly est une secrétaire fascinée par sa patronne, Gabrielle. Elle se réfugie alors vers la photographie, fixant sur la pellicule ses nombreuses obsessions...

100 000 000 000 000 (Cent mille milliards)

Réalisé par: Virgil Vernier - 1h17

Avec: Zakaria Bouti , Victoire Song , Mina Gajovic ...

Monaco. Un jeune escort boy voit sa triste existence bouleversée par sa rencontre avec une intrigante préadolescente, fille d'un milliardaire chinois.

Dans les tournesols

Réalisé par: Gabriel Carrubba - 1h24

Avec: Liam Mollica , Luke J. Morgan , Elias Anton ...

Un lycéen qui mène une vie sans histoire, entre lycée, petite amie populaire et famille aimante, devient de plus en plus attiré par son meilleur ami.

Mosquita y Mari

Réalisé par: Aurora Guerrero - 1h25

Avec: Fenessa Pineda , Venecia Troncoso , Joaquín Garrido ...

Yolanda et Mari vivent à Los Angeles. Filles d'immigrés latinos, leurs repères est la famille. Mais leur amitié fusionnelle se transforme petit à petit...

Margarita

Réalisé par: Dominique Cardona , Laurie Colbert - 1h30

Avec: Nicola Correia Damude , Patrick McKenna , Claire Lautier ...

Margarita vit illégalement au Canada à l’insu de tout le monde. Lorsque ses patrons décident de la renvoyer, faute de moyens, tout va subitement s’écrouler…

The Celluloid Closet

Réalisé par: Jeffrey Friedman , Rob Epstein - 1h42

Avec: Lily Tomlin , Tony Curtis , Susie Bright ...

Comment Hollywood a-t-il représenté l'homosexualité ? Clichés, doubles-sens et allusions cachées. Un siècle de cinéma puritain et populaire décrypté avec malice

Critiques
Les Inrockuptibles

" ... L’effet de télescopage est sidérant. Quatorze ans séparent La Mort propagande (son premier texte, publié pour la première fois en 1977

Lire la suite
Les Inrockuptibles

Les Inrockuptibles

à propos de

La Pudeur ou l'impudeur

" ... L’effet de télescopage est sidérant. Quatorze ans séparent La Mort propagande (son premier texte, publié pour la première fois en 1977 alors que le jeune homme n’a que 22 ans, marqué par Georges Bataille), de La Pudeur ou l’Impudeur, son unique film de réalisateur, tourné seul avec une caméra vidéo prêtée par TF1, durant sa dernière année d’existence. Durant ces années, Guibert s’est beaucoup diversifié, a été photographe, journaliste pour la presse féminine, critique de photo et de cinéma, scénariste de Patrice Chéreau. Il a beaucoup publié, une vingtaine de livres. Mais si la trajectoire est vagabonde, des lignes de force terribles la flêchent, au point que des passages entiers de La Mort propagande pourraient tenir lieu de note d’intention, lyrique, exaltée de La Pudeur ou l’Impudeur.

De l’un à l’autre, pourtant, il s’est produit ce que le jeune écrivain de 22 ans ne pouvait pas du tout anticiper : l’apparition d’une épidémie planétaire, sa propre contamination. La maladie devient le centre de son oeuvre, multiplie par vingt le nombre de ses lecteurs, le propulse, chancelant et décharné, sur les plateaux de télévision. Vient l’agonie qui donne lieu à un film. Pourtant, tout est là, dans le premier récit : “La mort, on la bâillonne, on la censure, on tente de la noyer dans le désinfectant, de l’étouffer dans la glace. Moi je veux lui laisser sa voix puissante et qu’elle chante, diva à travers mon corps.” Le sida est arrivé, a infléchi l’oeuvre, a replié les échafaudages délirants et morbides de La Mort propagande ou Les Chiens (1982), vers le récit autobiographique. L’écriture s’est faite moins cassante, moins froide, plus romanesque, mais le projet – écrire le travail de la mort sur son corps – a préexisté à tout.

En 1977, Hervé Guibert est un jeune journaliste. Né à Saint-Cloud, il a néanmoins grandi en province, à La Rochelle. Revenu s’installer dans la capitale, il a forcé avec audace les portes du journal 20 ans et séduit la puissante rédactrice en chef Agathe Godard. Il a débuté en animant, avec beaucoup d’humour et un peu d’insolence, la rubrique du courrier des lectrices. Très vite, le journalisme devient pour lui l’outil d’une rapide ascension sociale, l’instrument par lequel ce séducteur magnétique aux boucles blondes se constitue un solide réseau amical et professionnel. Pour 20 ans, il fait le portrait d’Isabelle Adjani, qui devient l’une de ses plus proches amies et pour qui il écrira un scénario ; il interviewe Zouc, avec qui il publie aussitôt un livre d’entretiens (Zouc par Zouc, 1978) ; il fait un reportage sur le tournage de La Chair de l’orchidée, le premier film de Chéreau, et réussit à le convaincre d’écrire avec lui son prochain film ; c’est aussi à l’occasion d’un article pour 20 ans qu’il rencontre Régine Deforges, dont il apprécie l’inspiration libertine. C’est elle qui publie La Mort propagande.

Aucune mention sur la couverture ne vient définir cette première oeuvre. Pas un roman, donc. Mais pas non plus une autobiographie (...) Moins le récit d’une vie que la juxtaposition discontinue de sensations très physiques du passé, auxquelles répondent les descriptions d’extases sexuelles, de dragues aux Tuileries ou le détail de patientes auscultations de son propre corps, dont le doigt fouille tous les orifices.

Moins qu’une autobiographie (trop lacunaire, pas assez narratif), plus qu’un autoportrait, La Mort propagande est plutôt une autopsie, une auto-autopsie, opérée de son vivant. Il examine chaque rouage de sa vie corporelle avec curiosité et étonnement, et le détachement clinique alterne avec une exaltation de la puissance organique. L’outrance rejoint parfois l’humour, comme lorsque l’auteur s’hystérise en cadavre : “Dans la nuit du 6 au 7 mars 19…, H. G. fut retrouvé mort, baignant dans son sang au milieu de sa chambre en désordre. La mort le rendait silencieux.” Dans le premier chapitre, une phrase frappe particulièrement le lecteur d’aujourd’hui : “Qui voudra bien produire mon suicide, ce bestseller ?” Le jeune auteur ne connaissait pas encore la réponse. Elle viendra treize ans plus tard : TF1, en la personne de la productrice Pascale Breugnot.

En mars 1990, Guibert publie A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie. Le livre fait le récit de la découverte de sa séropositivité, à laquelle s’entrelace celui de la disparition de Michel Foucault, son voisin et ami (rebaptisé Muzil), mais aussi celui de son amitié tumultueuse avec une star de cinéma appelée Marine. Entendre Isabelle Adjani, alors victime d’une rumeur selon laquelle elle agoniserait du sida (...) Pascale Breugnot, touchée par le texte, contacte l’écrivain et lui confie une caméra vidéo (...) La Pudeur ou l’Impudeur s’attache à montrer une série de rituels, cadrés en longs plans fixes : la gymnastique matinale maladroite, où Guibert essaie de reproduire des mouvements simples (qu’il commente en voix off d’un bouleversant “Chaque jour, je perds un geste”) ; les rendez-vous chez son médecin ; les séances de kiné filmées comme une pietà ; les visites chez ses deux tantes, Suzanne et Louise, qui peuplaient déjà ses livres.

Suzanne, 95 ans, est impotente. Il l’interroge non sans rudesse sur son désir de continuer à vivre. Lui-même songe au suicide et on sent bien que, devant cette vieille femme qu’il adore, il s’ébahit de son désir inentamé de poursuivre une lutte dont il n’y a pourtant plus grand-chose à attendre. “Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter, Suzanne, pour tes 95 ans ?” Mangeant à la becquée la bouillie que sa garde-malade lui tend, elle répond dans un spasme : “Je voudrais vivre encore un peu.”

Le film est magnifique, insoupçonnable de complaisance, jamais plaintif. A l’époque, certains ont accusé TF1 de voyeurisme, mais l’auteur était seul, et avait toute latitude pour choisir ce qu’il montrait. La stylisation extrême de l’écriture (chaque plan dit à quel point toute sa vie Guibert avait réfléchi au cinéma) invalide ce grief.

Son oeuvre a contribué à remettre le sujet au centre des préoccupations littéraires. L’expression personnelle, la recomposition de sa biographie – genre que vingt ans de Nouveau Roman et de recherches formelles sur le langage avaient stigmatisé – revenaient sous la forme de l’autofiction. Si Guibert n’a jamais explicitement revendiqué l’autofiction, d’autres après lui (Angot, Carrère, Dustan…) s’en sont emparés."

Jean-Marc Lalanne, 7/11/2009
Avis
2 sept. 2025
au sujet de La Pudeur ou l'impudeur
Pour donner votre avis sur le film, connectez-vous.
Votre commentaire a été enregistré.
Vous avez déjà écrit un commentaire sur ce film.
Veuillez noter le film avant de soumettre votre commentaire.

Nos offres d'abonnement

MENSUEL
ANNUEL

BASIQUE ETUDIANTS

1 €
le 1er mois(1)

SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois

Je m'abonne

Sur présentation d'un justificatif(2)

  • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
    + de 1 000 films sélectionnés avec soin
  • Catalogue "A la carte" (dont les nouveautés) non inclus
  • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
  • 1 écran 
  • Streaming et mode déconnecté

BASIQUE

1 €
le 1er mois(1)

SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois

Je m'abonne
  • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
    + de 1 000 films sélectionnés avec soin
  • Catalogue "A la carte" (dont les nouveautés) non compris avec cet abonnement
  • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
  • 3 écrans en simultané
  • Streaming et mode déconnecté

 

PREMIUM

9 ,99€
/mois

SANS ENGAGEMENT

Je m'abonne
  • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
    + de 1 000 films sélectionnés avec soin
  • 1 film par mois "A la carte" à choisir  
    dans notre catalogue de plus de 12 000 films* (nouveautés incluses)
  • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
  • 3 écrans en simultané
  • Streaming et mode déconnecté

* A l'exception des films signalés

 

CINÉPHILE

15 ,99€
/mois

SANS ENGAGEMENT

Je m'abonne
  • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
    + de 1 000 films sélectionnés avec soin
  • 3 films par mois "A la carte" à choisir  
    dans notre catalogue de plus de 12 000 films* (nouveautés incluses)
  • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
  • 3 écrans en simultané
  • Streaming et mode déconnecté

*A l'exception des films signalés

BASIQUE ETUDIANTS

49 ,99€
/an

 

Je m'abonne

Sur présentation d'un justificatif(2)

  • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
    + de 1 000 films sélectionnés avec soin
  • Catalogue "A la carte" (dont les nouveautés) non inclus
  • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
  • 1 écran
  • Streaming et mode déconnecté

BASIQUE

69 ,99€
pour 1 an
Je m'abonne J'offre
  • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
    + de 1 000 films sélectionnés avec soin
  • Catalogue "A la carte" (dont les nouveautés) non compris avec cet abonnement
  • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
  • 3 écrans en simultané
  • Streaming et mode déconnecté

PREMIUM

99 ,99€
pour 1 an
Je m'abonne J'offre
  • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
    + de 1 000 films sélectionnés avec soin
  • 12 films par an "A la carte" à choisir  
    dans notre catalogue de plus de 12 000 films* (nouveautés incluses)
  • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
  • 3 écrans en simultané
  • Streaming et mode déconnecté​

*A l'exception des films signalés

CINÉPHILE

175 ,99€
pour 1 an
Je m'abonne J'offre
  • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
    + de 1 000 films sélectionnés avec soin
  • 36 films par an "A la carte" à choisir  
    dans notre catalogue de plus de 12 000 films* (nouveautés incluses)
  • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
  • 3 écrans en simultané
  • Streaming et mode déconnecté​

* A l'exception des films signalés

  • (1) Offre réservée aux nouveaux abonnés
  • (2)

    Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
    UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce jointe envoyée n'est pas conforme.
    Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement

UniversCiné
Media Logo | Partenaire
©UniversCiné 2025 - Tous droits réservés
  • Qui sommes-nous ?
  • FAQ
  • Mode d'emploi
  • CGV/CGU
  • Contacts
  • Partenaires
  • Actionnaires
  • Aide
  • Gestion des cookies
Restez connectés
  • Facebook
  • Twitter
Ne manquez pas les nouveautés, inscrivez-vous à la newsletter
Media Logo | Partenaire
ÉDITEUR DU SITE : LE MEILLEUR DU CINÉMA SAS au capital de 2.233.500€ RCS PARIS 437 557 549 Siège social : 47 rue de Paradis 75010 Paris Téléphone : 01 75 43 28 90 Courriel : support@universciné.com DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Denis CAROT HÉBERGEUR DU SITE : OVHcloud Adresse : 2 Rue Kellermann Code postal : 59100 ROUBAIX Téléphone : 09 72 10 10 07

_TITLE

_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé.
Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.