1642. Au sommet de son art, Rembrandt travaille sur son œuvre qui sera la plus célèbre, 'La Ronde de Nuit'. Mais le peintre a un mauvais pressentiment...
1654, Amsterdam. Rembrandt se réveille en sursaut : il vient de rêver qu'il est aveugle. Ce cauchemar le replonge 12 ans en arrière, en 1642, alors qu'il travaille sur son œuvre la plus célèbre, 'La Ronde de Nuit'. Alors que le peintre est au sommet de son art, la milice des Mousquetaires d'Amsterdam lui demande un portrait de groupe. Malgré sa réticence face à ces soldats qui ne cherchent qu'à se pavaner, Rembrandt accepte : sa femme Saskia est enceinte, et la toile assurerait un futur stable à cet enfant longtemps désiré. Mais le peintre a un mauvais pressentiment et sait déjà que cette toile ne sera pas qu'un simple portrait de groupe. Il sent que ce tableau précipitera sa chute.
" Tout cela n'étant que prétexte, non à copier mais à retrouver la peinture du temps, ses compositions, ses teintes et ses éclairages, sur des dialogues si riches qu'on ne les épuise pas à première vision (...) On se régale. "
Jean Roy
Télérama
" Ça va du plus simple (pourquoi un personnage porte-t-il cette tenue visiblement satanique ?), au plus compliqué (cinquante-sept autoport...
" Ça va du plus simple (pourquoi un personnage porte-t-il cette tenue visiblement satanique ?), au plus compliqué (cinquante-sept autoportraits de Rembrandt révèlent qu'il était astigmate de l'oeil gauche, mais ici, c'est le droit qui semble l'être : pourquoi ?). En passant par le plus ambigu : l'ombre « très démonstrative », selon Greenaway, de la main d'un personnage s'étale sur le ventre d'un autre. Est-ce une provocation d'ordre sexuel ?, s'interroge le cinéaste.
Passée à la moulinette de son inventive paranoïa, La Ronde de nuit devient, peu à peu, comme l'était Meurtre dans un jardin anglais, il y a vingt-cinq ans, une sorte d'enquête sur les apparences. Un polar-puzzle qui prétend dévoiler les véritables intentions de Rembrandt : menacer les notables de la ville, coupables d'un meurtre impuni. Et justifier une machination dont il aurait ensuite été victime..."
Pierre Murat
Avis
ekidin
au sujet de
La Ronde de nuit
EBLOUISSANT ! on se régale...du vrai, du beau, du grand cinéma...
ekidinau sujet de
La Ronde de nuit
EBLOUISSANT ! on se régale...du vrai, du beau, du grand cinéma...
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.
EBLOUISSANT ! on se régale...du vrai, du beau, du grand cinéma...