Raymond Kevorkian : "Les historiens et les créateurs ont la lourde responsabilité d'être des passeurs de mémoires"
L'historien Raymond Kevorkian constate et encourage la démarche d'intellectuels turques pour la reconnaissance du1
Mathieu et Anna sont partis en Turquie, pour enquêter sur Garabed, le grand père arménien de Mathieu, qui a échappé au génocide de 1915.
Pour leur voyage de noce, Mathieu et Anna sont partis en Turquie, caméra au poing, en profitant pour enquêter sur Garabed, le grand père arménien de Mathieu, qui a échappé au génocide de 1915. Mêlant animation, film d'investigation et documentaire historique, ce voyage à travers le pays, éclaire sur la vision que se font les Turcs sur la tragédie de 1915.
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" Ce documentaire très personnel, d'une belle originalité stylistique, se transforme en réflexion critique sur l'oubli et le mensonge histor
" Ce documentaire très personnel, d'une belle originalité stylistique, se transforme en réflexion critique sur l'oubli et le mensonge historique, au fil d'un voyage passionnant, nourri de rencontres, de documents d'archives, de paysages. C'est remarquable d'intelligence, et bouleversant de nostalgie sans remède. "
Marie-Noëlle Tranchant" L'auteur de ce film, Français d'origine arménienne, est le petit-fils d'un rescapé du génocide perpétré par l'Etat turc en 1915. Mathieu,
" L'auteur de ce film, Français d'origine arménienne, est le petit-fils d'un rescapé du génocide perpétré par l'Etat turc en 1915. Mathieu, un jour, décide d'en savoir plus sur l'histoire de ce grand-père et de filmer sa quête à la manière d'un journal. La grande curiosité de ce film est que cette décision survienne au lendemain du mariage de Mathieu avec Anna, une jeune Polonaise installée en France. Les deux jeunes gens décident en effet de passer leur voyage de noces en Turquie et d'y mener de front l'enquête sur le passé douloureux de la famille de Mathieu. Une certaine conception du voyage de noces.
Plus troublant encore, c'est Anna qui est chargée de mener sur place les investigations, c'est elle qui va au contact, c'est elle qui s'expose. Du moins le film nous en donne-t-il l'impression. Mathieu, quant à lui, est en retrait, il tient la caméra et n'apparaît quasiment jamais à l'image. La raison de ce retrait ne nous sera jamais donnée. Peut-être apparaît-elle en filigrane dans le conte en dessin animé qui évoque sous forme d'allégorie l'histoire du grand-père de Mathieu et ses implications intimes sur l'état d'âme de son petit-fils : une grande souffrance, une grande honte, une grande pudeur.
Pour le reste, ce que nous montre ce film, non moins que la manière dont il nous le montre, est à la fois troublant et édifiant. Il s'agit, sous la forme relativement curieuse d'un journal de voyage tenu par deux jeunes gens en vacances, de la tentative de comprendre le Génocide depuis l'endroit-même où il s'est commis, soit dans le seul Etat au monde qui ne connaisse depuis un siècle d'autre politique sur la question que celle du négationnisme.
D'une rencontre à l'autre, depuis l'homme de la rue jusqu'au fonctionnaire de musée en passant par les représentants les plus éclairés de la société, c'est donc au même déni, plus ou moins brutal, plus ou moins insidieux, plus ou moins pervers, que se heurtent continûment nos deux protagonistes (...)
... à recommander à quiconque entretiendrait encore quelques doutes sur l'état général de la question en Turquie, en dépit du combat mené par une frange très minoritaire d'intellectuels."
" Introduit par un (ravissant) petit film d’animation à la manière d’un conte pour enfants, auquel Jean-Claude Dreyfus prête sa voix, ce « r
" Introduit par un (ravissant) petit film d’animation à la manière d’un conte pour enfants, auquel Jean-Claude Dreyfus prête sa voix, ce « road-movie » en terre turque, commencé à Istambul, nous fait découvrir des contrées souvent magnifiques et des populations souvent … très pauvres. Mais surtout, il nous met à nu, sans contestation possible, la réalité d’un véritable et insupportable négationnisme, systématiquement mis en place jusque dans un ahurissant DVD officiel On comprend mieux la dimension du différend qui oppose, aujourd’hui, la France et la Turquie. « Initiatique, poétique et pédagogique », ce film inclassable a décroché de nombreux prix dans différents festivals. Mais pas encore, hélas, à Ankara."
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