Cannes 2013 — "Jeune et jolie" de François Ozon, premier film français en compétition
Après le labyrinthique Dans la maison, le cinéaste offre le portrait simple d'une jeune fille tentée par la prosti1
Deux adolescents décident d'assassiner un copain de classe. Dans la forêt où ils l'enterrent, ils rencontrent un homme étrange.
Deux adolescents décident de commettre un meurtre et assassinent un camarade de classe. Aussitôt fait, ils s'enfuient dans une forêt enterrer le cadavre. Là, ils font la rencontre d'un homme des bois. Leur ogre ? Inspiré d'un fait divers, Ozon entremêle le monde violent de la réalité et le monde fantastique et symbolique des contes de fées.
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" ... Il faudra que l’Ogre (superbe et truculent Miki Manoljovic venu du cinéma des Yougoslaves Kusturica et Paskaljevic)
" ... Il faudra que l’Ogre (superbe et truculent Miki Manoljovic venu du cinéma des Yougoslaves Kusturica et Paskaljevic) s’occupe personnellement du jeune puceau pour qu'il comprenne, et le spectateur avec, jusqu’à quel point il était aveugle à son désir.
Mine de rien, Ozon met à nu les ressorts liés au refoulement de l’homosexualité, en semant les indices de son jeu de pistes brouillées. On n'en retiendra que deux : le passage du couteau meurtrier de la main de la victime à celle du meurtrier et le piège à lapins (dont l’étymologie remonte au conil médiéval dont l’évolution sémantique a donné jour à un autre sens).
Inutile cependant de chercher la lourde thèse freudienne, la «griffe Ozon» se retrouve dans la légèreté amusée de la fable et d’une esthétique que ne renieraient pas Pierre et Cilles, plasticiens joyeusement des plus gays. Sitcom, en 1998, révélait à un plus large public un cinéaste remarqué par ses courts métrages (Une robe d'été, la Petite Mort). Les Amants criminels renouent un fil moins potache avec ces derniers, comme si ce deuxième opus marquait en définitive le passage au long métrage d’un directeur d’acteurs des plus doués."
"Les Amants Criminels (...) décontenance parce qu'il bat en brêche et ridiculise le contrat d'interprétatio
"Ozon semble avoir pris son nom au pied de la lettre lacanienne et décidé coûte que coûte d'oser êt
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