Au lycée, Solange apprend la coiffure mais à ses yeux c'est avec les autres filles que se joue son avenir : s'intégrer à une bande et... perdre sa virginité.
Au lycée professionnel, Solange fait son apprentissage dans la coiffure mais, à ses yeux, c'est avec les autres filles que se joue son avenir : s'intégrer à une bande, grâce à sa copine Gary, d'origine africaine, et... perdre sa virginité. Un premier long-métrage qui retrouve la crudité et fraicheur de l'adolescence.
" Un premier film sensible. Le métier qu'apprend Solange n'est pas qu'une figure de style pour inscrire le milieu social des personnages. Les cheveux deviennent un enjeu véritable : c'est en lui faisant sa mise en plis que Solange comprend un peu mieux sa mère; c'est en acceptant une nouvelle coupe que la jeune fille devient une autre, prête à mûrir; et c'est en lui "rafraichissant la nuque" qu'elle ose enfin approcher le garçon qui lui plaît ! Autour de ce personnage magnifiquement incarné par Julie Leclerq, nouvelle venue pleine depromesses, les adultes eux aussi ont leur mot à dire. On notera particulièrement les prestations délicates de Bernard Menez en prof de coiffure et de Jean-François Gallotte en papa poule éleveur d'autruches."
Studio Magazine
" Pour son premier long-métrage, Caroline Vignal témoigne d'une belle personnalité (...) Son Vénus beauté des salons de coiffure s'appuie s...
" Pour son premier long-métrage, Caroline Vignal témoigne d'une belle personnalité (...) Son Vénus beauté des salons de coiffure s'appuie sur un groupe de comédiennes enthousiasmantes par leur naturel (...) Les Autres filles nous parle de l'adolescence avec une rare acuité."
Thierry Chèze
Avis
Queyssac
au sujet de
Les Autres filles
Un très beau film, tout en retenue alors qu'il montre précisément le déchainement des corps à l'adolescence. Certaines séquences sont inoubliables. (dispute...
Un très beau film, tout en retenue alors qu'il montre précisément le déchainement des corps à l'adolescence. Certaines séquences sont inoubliables. (dispute des parents, arrivée au petit matin au salon après une nuit d"errance). Ce film a t'il pu influencer "La vie rêvée des anges" ? Très belle lumière de Jeanne Lapoirie. Caroline Vignal est une cinéaste pleine de lumière, entre Pialat et le cinéma Japonais. Mais elle est surtout elle-même... Bravo à Julie Leclercq qui avait tout pour faire carrière...
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.
Un très beau film, tout en retenue alors qu'il montre précisément le déchainement des corps à l'adolescence. Certaines séquences sont inoubliables. (dispute...
Lire la suite