Mohamed Diab : "Ici, le premier cadeau qu'on fait à sa fiancée est une bombe d'auto-défense"
Le jeune employé de banque qui racontait des histoires à ses clients est devenu scénariste puis réalisateur. Les F1
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Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, de milieux différents, s’unissent pour combattre le machisme agressif et impuni qui sévit au Caire.
Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, de milieux différents, s’unissent pour combattre le machisme agressif et impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humilient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ? Un premier long-métrage qui brise les tabous de l'Egypte; Grand prix du public au Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier 2011.
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" ... Fondé sur le premier procès pour harcèlement sexuel qui s’est tenu en Égypte en 2008, ce premie
" Traversé de quelques traits humoristiques et de vrais beaux moments tragiques, ce film tourné peu de temps avant la r&e
" Traversé de quelques traits humoristiques et de vrais beaux moments tragiques, ce film tourné peu de temps avant la révolution de la place Tahrir synthétise toutes les tensions qui se faisaient jour dans une société au bord de l’implosion. L’air de rien, cette œuvre militante en dit certainement plus long sur le malaise de la jeunesse égyptienne que tous les longs discours entendus depuis un an à propos de ce pays en pleine mutation. Assurément l’un des temps forts de l’année sur le plan cinématographique."
Virgile Dumez" Dans ce premier film, tourné avant la révolution, Mohamed Diab évoque une avancée déterminante de
" Dans ce premier film, tourné avant la révolution, Mohamed Diab évoque une avancée déterminante de la condition féminine dans son pays, à travers la lutte courageuse de trois fortes personnalités, d’origines diverses, unies pour une même cause. Le film, à thèse mais jamais démonstratif, s’appuie pour une part sur son trio d’interprètes principales d’où émerge la superbe Nahed El Sebaï, formidable dans le rôle d’une comédienne prête à tout pour faire entendre sa voix dans une société dominée par un machisme décomplexé."
Jean-Philippe Guerand"A travers son récit, le cinéaste Mohammed Diab montre sans manichéisme, le fonctionnement des mentalité da
"A travers son récit, le cinéaste Mohammed Diab montre sans manichéisme, le fonctionnement des mentalité dans la société égyptienne. Frustration des hommes, culpabilité des victimes, réaction des familles qui ne veulent pas porter plainte par crainte du déshonneur."
Emmanuele Frois" En sortant de la salle, difficile de regarder les transports en commun comme avant. Les Femmes du bus 678, primé au dern
" En sortant de la salle, difficile de regarder les transports en commun comme avant. Les Femmes du bus 678, primé au dernier festival du Cinéma méditerranéen de Montpellier, dénonce un fléau universel : le harcèlement sexuel.
Cette fois-ci, l’histoire se déroule au Caire, et les victimes ont décidé de passer à l’action (...) Dans ce film choral rythmé, le harcèlement est montré comme un phénomène banal, récurrent. Assez finement, le message féministe et humaniste de Mohamed Diab évite les clichés, en montrant conjointement les inégalités et l’ampleur sociale du phénomène (Seba peut faire son footing cheveux au vent, tandis que Fayza se couvre entièrement pour sortir dans la rue). Et celle qui semble être la plus passive est la première à se révolter.
Outre le personnage simpliste du gentil inspecteur, ce sont finalement les hommes qui apparaissent comme de tristes victimes - de leurs frustrations, des codes de virilité et de l’honneur."
" C'est intense, mais sans la moindre complaisance. D'ailleurs, le cinéaste ne s'attarde pas : ce qu'il lui imp
" C'est intense, mais sans la moindre complaisance. D'ailleurs, le cinéaste ne s'attarde pas : ce qu'il lui importe de montrer, ce sont les conséquences, la manière dont les événements détruisent le quotidien de chacune. Perte du désir, rupture, indifférence crapoteuse des autorités, gêne de la famille qui parle de « déshonneur »... Et puis la rage, qui monte comme une fièvre incontrôlable.
Chacune à sa façon, les trois interprètes, émouvantes et fortes, ajoutent de la complexité à leurs personnages. Car ces Femmes du bus 678 sont tout sauf de la chair à mélo. Quand leurs vies se croisent, leurs colères qui se joignent dépassent ce qu'elles ont subi. Deviennent politiques. Quelle réponse apporter à l'oppression ? Fayza, la plus humble, la moins « éduquée », choisit la violence, presque une forme de terrorisme. Dans son bus, elle se met à blesser ses harceleurs. Droit au sexe, à coups d'épingle, furtifs et vengeurs. Les autres la soutiennent et la protègent, un temps, mais cherchent des réponses plus militantes, des voies plus structurées. De leur difficile cheminement naît ce film alarmant, lucide, mais résolument ouvert à l'espoir. "
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