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Après la mort d'une camarade en garde à vue, des lycéens expriment leurs craintes face à une société jugée trop répressive et sourde à leurs appels...
Accusée d’avoir tagué « MACRON DÉMISSION » sur un mur de son lycée, Chiara n’est pas sortie vivante de sa garde à vue. Bouleversés, ses camarades de classe décident alors de prendre la parole... Présenté dans la section ACID du Festival de Cannes de 2020.
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"Portrait d’une jeunesse (dés)enchantée." Retrouvez la critique complète ici.
"Portrait d’une jeunesse (dés)enchantée."
Retrouvez la critique complète ici.
Ludovic Béot"C’est une fiction brodée par des adolescents de banlieue parisienne autour de la disparition d’une des leurs, accus
"C’est une fiction brodée par des adolescents de banlieue parisienne autour de la disparition d’une des leurs, accusée d’avoir tagué « Macron démission » sur un mur du lycée, et morte pendant sa garde à vue. C’est un geste politique et poétique pour dénoncer la violence d’État contre une jeunesse qui « promène ses automnes au printemps »."
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Jérémie Couston"Un hymne à l’indispensable éveil d’une conscience politique." Retrouvez la critique complète ic
"Un hymne à l’indispensable éveil d’une conscience politique."
Retrouvez la critique complète ici.
Thierry Chèze"Comment, semble s'interroger le film, rendre audible une parole ardente, inquiète et révoltée à laquel
"Comment, semble s'interroger le film, rendre audible une parole ardente, inquiète et révoltée à laquelle trop souvent seule la force aveugle répond ? Le cinéaste Nathan Nicholovitch s'y emploie en laissant se déployer des mots dans toute leur spontanéité, en de longs plans qui adoptent la temporalité attentive du portrait, avec une foi irréductible en la dimension épique de ce qui se joue là : l'éveil d'une conscience politique pour un groupe d'élèves de première."
Retrouvez le texte complet sur le site de l'ACID.
L'ACID est une association née en 1992 de la volonté de cinéastes de s'emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d'exposition et d'accès aux programmateurs et spectateurs. Ils ont très tôt affirmé leur souhait d'aller échanger avec les publics et revendiqué l'inscription du cinéma indépendant dans l'action culturelle de proximité.
Stéphane Batut et Idir Serghine
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