Cécile est devenue Lola, danseuse de cabaret. Elle espère le retour de son grand amour, le père de son enfant, tandis que Roland Cassard l'aime désespérément...
A Nantes, Cécile est devenue Lola, danseuse de cabaret. Elle espère le retour de son grand amour, le père de son enfant, parti faire fortune au loin. Tout près, Roland Cassard, lui, est pauvre, mais l'aime désespérément... Tout en mélancolie légère et musicale, le premier long-métrage de l'auteur des "Demoiselles de Rochefort" et "Peau d'Ane" est un éblouissant poème amoureux, sensuel et pudique.
" Lola est un film doux et soyeux. Son mystère est dans le décalage entre les personnages et le réel. Cet espace de l'imaginaire, cette terre où l'on échappe à la médiocrité des êtres, des objets, des décors. Un endroit où l'on ne pense pas à mal, où l'illusion est vérité, où tout est à la fois joyeux et triste, comme une fête. Quelque chose de rare : un jeune metteur en scène qui a des idées, une sensibilité personnelle.
Lola est un film qui dépasse le réalisme, en fait une sorte de rêve, un conte de fées. Vous avez certainement compris que je tiens Lola pour un des meilleurs films français du nouveau cinéma, un film admirablement dirigé et où Anouk Aimée et Élina Labourdette n'ont jamais été aussi justes, aussi fragiles, aussi émues. C'est une sorte de charme "
Pierre Marcabru
Cinéma
" Les coïncidences feuilletonesques cachent en fait la volonté de montrer toute l'histoire de Lola à travers deux personnages : son premier...
" Les coïncidences feuilletonesques cachent en fait la volonté de montrer toute l'histoire de Lola à travers deux personnages : son premier amour par l'intermédiaire de la petite fille ; un morceau de fête foraine et un extraordinaire ralenti.
Il est étonnant que l'auteur n'hésite pas à ressusciter des procédés qu'on croyait morts : un ralenti pour exprimer le bonheur, quoi de plus ridicule et quoi de plus beau ? Certains s'aveugleront sur les clins-d'oeil : Les Cahiers du cinéma, la musique d'introduction de Lola Montès, " J'avais un ami Michel Poiccard, il est mort." Ils auront tort, tant je crois Lola être un film à part.
Bien sûr, Lola c'est Anouk. Je ne délirerai pas, son rôle ne s'y prêtant pas. Héroïne moyenâgeuse dans un décor 1900, elle est ridicule tout en étant merveilleuse. Je ne sais où elle a déniché cette voix trop haute, un ton au-dessus, une voix qui ne voudrait faire de peine à personne ".
Patrice Gauthier, n°55, 1961
Avis
leio
au sujet de
Lola
J'aime vraiment bien Demy, mais je trouve les personnages de ce film absolument insupportables.
leioau sujet de
Lola
J'aime vraiment bien Demy, mais je trouve les personnages de ce film absolument insupportables.
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.
J'aime vraiment bien Demy, mais je trouve les personnages de ce film absolument insupportables.