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Portrait du légendaire Massoud et de ses soutiens, de leur lutte contre l’envahisseur soviétique à l'assassinat du commandant par Al Qaeda, le 9 septembre 2001.
Christophe de Ponfilly a suivi le légendaire commandant Massoud, depuis sa lutte contre l’envahisseur soviétique jusqu’à son assassinat par Al Qaeda, le 9 septembre 2001. Le documentariste dresse le portrait d’un homme et d’un peuple, mais également de tous ces volontaires français (infirmières, médecins, journalistes, hommes politiques...) qui, comme lui, ont embrassé la cause afghane.
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" Le réalisateur s'accroche à son héros avec un doute (« Comment peut-on faire la guerre pendant vingt ans sans se perdre ? ») vite tranquil
" Le réalisateur s'accroche à son héros avec un doute (« Comment peut-on faire la guerre pendant vingt ans sans se perdre ? ») vite tranquillisé, cependant que sa défiance envers lui-même le taraude jusqu'au bout. Face au combattant buriné aux allures de Che, trahi, encerclé, continuellement sur la brèche, refusant l'introspection, un Tintin désenchanté s'interroge pour deux. Et persévère heureusement dans la plus douce des prédations : la prise de vue. Ce film irradie la subtile tristesse d'un jugement de La Bruyère : « Il n'y a point au monde un si pénible métier que celui de se faire un grand nom : la vie s'achève que l'on a à peine ébauché son ouvrage. » "
Antoine Perraud" La manière qu'à Ponfilly d'évoquer son malaise professionnalo-existentiel («Tenir une caméra a-t-il encore un sens?», «je redoute l'évolut
" La manière qu'à Ponfilly d'évoquer son malaise professionnalo-existentiel («Tenir une caméra a-t-il encore un sens?», «je redoute l'évolution de mon métier», «Témoigner oui, mais pourquoi?») pourrait s'apparenter à une posture de petit malin pas malin. Si ce n'est pas le cas, c'est d'abord parce que son film réussit à provoquer chez le néophyte une forte curiosité pour l'Afghanistan, ensuite parce que ses images parlent en creux d'une peur qu'ignorent les paysans courageux de la vallée du Panjshir, celle d'un petit reporter urbain qui, chez lui, ne trouve plus de cause à la mesure de ses rêves. Entre le guérillero silencieusement retranché dans ses montagnes et le journaliste romantique et bavard, le plus seul n'est peut-être pas celui qu'on croit."
Isabelle Potel" Ce qui est beau dans Massoud, l’Afghan, c’est que son auteur n’est pas un fou de guerre et trahit même une réjouissante couardise en fuyan
" Ce qui est beau dans Massoud, l’Afghan, c’est que son auteur n’est pas un fou de guerre et trahit même une réjouissante couardise en fuyant les combats. Car, de toute façon, le sien de combat est ailleurs, au-delà du sensationnel pour journaux télévisés. En même temps qu’alerter le spectateur sur un scandale (les taliban sont soutenus par le Pakistan, l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis en mal de pétrole), de Ponfilly se montre soucieux de filmer la beauté, morale comme esthétique, qu’il estime avoir fui nos sociétés occidentales. La guerre civile a lieu d’être dans la mesure où les taliban, par leur rigorisme insensé, représentent autant que les Soviétiques une menace pour la culture afghane. Massoud, lui, est le héraut d’un islam éclairé, amoureux de la vie."
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