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Dans une région qui fut le fleuron de l'industrie minière, deux chômeurs ont l'idée de construire un parc d'attraction sur une ancienne mine de charbon.
Dans une région qui fut le fleuron de l'industrie minière, deux chômeurs de longue durée, ont l'idée de construire un parc d'attraction "artisanal" sur une ancienne mine de charbon désaffectée. En sauvant la mine et sa mémoire, ils vont retrouver force et dignité.
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"Il y a du Full Monty dans ce Mine de rien ! Un parti pris d’ailleurs totalement assumé à trave
"Il y a du Full Monty dans ce Mine de rien ! Un parti pris d’ailleurs totalement assumé à travers un joli clin d’oeil où les chômeurs font la queue à la banque postale pour retirer le maigre argent qu’ils espèrent percevoir. Avec son premier film, Mathias Mlekuz démontre que la comédie sociale n’est pas l’apanage des seuls Britanniques. À chacun son style. Là où les Anglais se battent souvent pour changer leur vie, nos Français vont, eux, mener un combat pour leur ville, leur âme. Dans une ville du nord de la France où le chômage est le quotidien de beaucoup, un dernier symbole est sur le point de tomber : le démantèlement de la vieille mine, fermée trente ans auparavant. De vieux mineurs s’y opposent en faisant un sit-in devant, couverture sur les genoux. C’est là qu’ils bercent ceux venus les soutenir du récit de leurs luttes. Germe alors l’idée de transformer ce morceau de patrimoine industriel en parc d’attractions. Le film est habité par une belle énergie ; il est mené par un Arnaud Ducret surprenant et grave, affublé d’un clown blanc priapique interprété par Philippe Rebbot. Le duo insolite fédère un collectif hétéroclite et sympathique. Car Mine de rien fait aussi une belle place à des seconds rôles très justes : Hélène Vincent en maman atteinte de la maladie d’Alzheimer et Rufus en ancien mineur. Même s’il n’est pas exempt de maladresses, ce premier film nous réserve de jolis moments et une bonne dose d’optimisme."
Sophie Benamon"Avec son contexte de village du nord frappé des années plus tôt par la fermeture de sa dernière mine, le f
"Avec son contexte de village du nord frappé des années plus tôt par la fermeture de sa dernière mine, le film s’inscrit résolument dans la lignée des comédies sociales britanniques ("Full Monty", "Les géants", ou encore "The Van" de Stephen Frears). Montrant à la fois la situation de blocage dans laquelle se trouve les habitants (aucune perspective pour avoir une vie digne sur les lieux...), , et l’énergie du désespoir mise dans un projet a priori contesté, voire insensé (monter un parc d’attraction dans la mine), les scénario s’attache avant tout à rendre ses multiples personnages humains et attachants.
Arnaud Ducret incarne ainsi avec justesse un père de famille divorcé, ayant peur de perdre définitivement ses deux fils. Philippe Rebbot joue à merveille les maris infidèles, prenant en permanence son pote comme alibi, et n’ayant honte de rien, même pas de se comparer avec Alcapone ou César. Hélène Vincent émeut en mère perdant la boule, mais retrouvant l’amour. Rufus donne corps à un retraité rancunier. Et c’est sans parler des policiers dénommés Tic et Tac, ou du personnage de la mairesse qui fera tout pour faire capoter le projet. Au final, même si les manèges attendus sont forcément bricolés, même si le suspense autour de l’ouverture du parc n’est pas complètement au rendez-vous, "Mine de rien" affiche de la générosité à revendre et s’avère un beau film choral, qui donne du baume au cœur."
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