Michel Vaujour, 27 ans de prison et 5 évasions à son actif, a vécu en tout 17 ans en cellule d'isolement. L'occasion d'une extraordinaire l'introspection...
Ancien braqueur fiché au grand banditisme, Michel Vaujour a toujours préféré la fuite à la prison, l’aventure à la soumission, la liberté à la loi. En l’espace de 30 ans, il aura passé 27 ans en prison – dont 17 en cellule d’isolement – et sera parvenu à s’en échapper à cinq reprises avant d’obtenir une libération conditionnelle en 2003.
Si cette vie trépidante l’a souvent exposé au pire, elle l’a aussi confronté à un incroyable face-à-face avec lui-même. Avec le temps, cette fuite en avant est devenue une ascension intérieure, une esquisse de philosophie où il lui a fallu vaincre une certaine idée de soi, de la vie et des autres. C’est à ce voyage initiatique que nous convie ce film.
"Captivant, tant celui qui l'a vécu sait rendre l'intensité de sa révolte, le bruit assourdissant du silence et l'incroyable agilité d'une pensée démultipliée par l'isolement."
Marie-Elisabeth Rouchy
Les Inrockuptibles
"L'ascèse des plans (...) et du matériau (...) se plie avec justesse à la personnalité de Vaujour, dont le charisme tient lieu de mise en sc...
" Comment rester un homme libre quand on passe sa vie en cage ? Souvent filmé en gros plan, Vaujour raconte : le mitard, les matons, la solitude, le déni d'humanité et la nécessité de contrer la folie par une « hygiène mentale » irréprochable. Mais au-delà du vécu, c'est la personnalité qui intrigue et passionne : espiègle et mélancolique, gouailleur et lyrique, intelligent et retors.
Son histoire commence d'une manière terriblement banale : un « fils de rien » qui voulait échapper à l'usine et que quelques rapines sans gravité (« des conneries pour casser l'ennui ») ont mené tout droit en prison. La violence du monde carcéral fait le reste : à l'ombre, le caïd du dimanche se transforme en vrai gangster.
Entre la trivialité un peu triste du présent de Vaujour, que Fabienne Godet filme dans des intérieurs fanés, et son passé extraordinaire - des complices amoureuses, un ex-codétenu devenu frère d'armes -, le contraste est aussi poignant qu'édifiant. Peu à peu, Michel Vaujour effrite sa propre « légende », écornant la mythologie du milieu et de ses pseudo-codes d'honneur..."
Mathilde Blottière
Avis
Veroushka
au sujet de
Ne me libérez pas, je m'en charge
Incroyable documentaire sur un homme incroyable!
Vandal pacifique, épris d'un tel désir de liberté qu'il ne pouvait pas rester en prison.
DJPA84
au sujet de
Ne me libérez pas, je m'en charge
Et oui, c'est quand on n'a rien que l'on rêve de tout avoir. Mais ceux qui ont déja tout,rêvent d'avoir encore plus. Alors les plus à blamer ne sont pas...
Incroyable documentaire sur un homme incroyable!
Vandal pacifique, épris d'un tel désir de liberté qu'il ne pouvait pas rester en prison.
DJPA84au sujet de
Ne me libérez pas, je m'en charge
Et oui, c'est quand on n'a rien que l'on rêve de tout avoir. Mais ceux qui ont déja tout,rêvent d'avoir encore plus. Alors les plus à blamer ne sont pas ceux que l'on croit.
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.
Incroyable documentaire sur un homme incroyable! Vandal pacifique, épris d'un tel désir de liberté qu'il ne pouvait pas rester en prison.
Et oui, c'est quand on n'a rien que l'on rêve de tout avoir. Mais ceux qui ont déja tout,rêvent d'avoir encore plus. Alors les plus à blamer ne sont pas...
Lire la suite