De juillet à décembre 2015, avec une équipe de cinéma, Bernard-Henri Lévy a remonté les 1000 kilomètres de la ligne de front qui sépare le Kurdistan irakien des troupes de Daech.
De ce voyage au plus près des Peshmergas, ces combattants kurdes qui luttent contre le djihadisme, le film nous mène des hauteurs de Mossoul au cœur des Monts Sinjar en passant par les derniers monastères chrétiens menacés de destruction.
Des personnages émergent du récit, des visages de femmes et d’hommes, pour un journal de bord en images sur une guerre dont les enjeux concernent le monde entier, sélectionné au festival de Cannes 2016 (hors-compétition).
"... le meilleur film de BHL. Il serait d'ailleurs encore meilleur si le philosophe débatteur réalisateur avait confié la voix du commentaire à quelqu'un d'autre que lui et avait coupé ces quelques images de lui en chemise face aux treillis militaires.
C'est quand même dommage de se savonner la planche et de prêter le flanc aux critiques et moqueries quand le film fait le boulot: plongée documentée et viscérale au coeur d'un affrontement à distance et défense du monde libre face à l'oppression; le texte de BHL a une gueule certaine et il est difficile de lui reprocher d'avoir choisi son camp.
BHL prend position pour la lutte armée et défend son point de vue. Peshmerga est à la fois témoignage et discours , documentaire et engagement. Il y a peu de place pour les atermoiements. Et on l'en félicite, finalement. "
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.