Clément a 24 heures pour choisir de vivre ou non avec celle qu'il aime. Constance, sa meilleure et dévouée amie, a un stratagème pour l'en convaincre...
Clément est confronté à un ultimatum. Il a vingt-quatre heures pour choisir de vivre ou non avec celle qu'il aime. Constance, sa meilleure amie, veut sauver ce couple en persuadant Clément que toutes les filles sont identiques. Pour ce faire, elle le convainc de devenir expérimentalement sa copine pendant une journée... Premier (presque) long-métrage (50min) de l'auteur de "Fais moi plaisir" et "Un Baiser, s'il vous plaît". Avec, en complément de programme, son court-métrage "Caresse" (14min). Durée totale : 1h04.
"En incarnant son Clément, mélange de désinvolture postlibération sexuelle et de perplexité devant l'éternel féminin, Emmanuel Mouret lui donne une tournure très personnelle. Sa silhouette de loup de Tex Avery sous Tranxène et sa conversation banale composent un air de mine de rien, une touche légère au conte moral. Sous la lumière caressante, les robes courtes et les moues hésitantes, une griserie opère, et le jeu sentimental se fait plus cruel. Au fil de ce temps de vacance, les questions se suspendent au-dessus de Clément : faut-il prendre des libertés quand elles se présentent ? S'éprendre d'une Liberté, peut-être fallacieuse ?"
François Gorin
Le Monde
"Emmanuel Mouret, au milieu de tout ce bric-à-brac existentiel, cinéphilique et romanesque, réussit un film simple et drôle, attachant sans...
"Emmanuel Mouret, au milieu de tout ce bric-à-brac existentiel, cinéphilique et romanesque, réussit un film simple et drôle, attachant sans complaisance et qui (...), laisse à ses spectateurs le sentiment d'avoir fait une heureuse rencontre."
Jean-Michel Frodon
Les Inrockuptibles
"Tout joue sur cette surenchère du "rien" ou du "pas grand chose" et pourrait n'être qu'irritant ou foncièrement agaçant. Et pourtant, le co...
"Tout joue sur cette surenchère du "rien" ou du "pas grand chose" et pourrait n'être qu'irritant ou foncièrement agaçant. Et pourtant, le comique affleure sans cesse et gagne la partie."
Sophie Bonnet
Positif
" Si c'est bien à un badinage amoureux que nous convie le jeune Marseillais pour son premier film, ses références sont davantage littérair...
" Si c'est bien à un badinage amoureux que nous convie le jeune Marseillais pour son premier film, ses références sont davantage littéraires que cinématographiques (...) on aura reconnu une trame héritée de Marivaux (les sentiments véritables ont raison des préjugés défavorables) ou de Musset (les stratagèmes échouent à défaire les liaisons, mais finissent par les servir). Mouret laisse au spectateur le soin de tirer la morale qu'il voudra, quand Rohmer est le plus souvent fin moraliste; il excelle par ailleurs à filmer la ville qu'il aime comme on ne l'a jamais vue à l'écran (pas même chez Guédiguian) ..."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.