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Une spationaute française se prépare à rejoindre la Station spatiale internationale pour une mission d'un an, loin de sa fille.
Astronaute ayant toujours rêvé de partir dans l'espace, la Française Sarah Loreau est désignée pour participer à la mission Proxima, aux côtés de l'Américain Mike Shanon et du Russe Anton Ochievski. La préparation physique s'annonce difficile. Mais Sarah est aussi inquiète de devoir quitter pendant un an sa fille Stella, une enfant sensible qui a des difficultés à l'école. C'est Thoma, astrophysicien, ex-compagnon de Sarah et père de Stella, qui s'occupera de l'enfant pendant que Sarah sera à bord de la Station spatiale internationale. Avant le décollage, Sarah suit un entraînement complexe à Star City, le centre d'entraînement russe, entourée d'une majorité d'hommes...
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" Un film jamais féministe, et pourtant qui raconte avec une acuité des plus sensibles l’envers du déco
" Le petit miracle de ce mélo féministe dans l’aérospatiale, tourné in situ, entre Cologne et Ba
" Le petit miracle de ce mélo féministe dans l’aérospatiale, tourné in situ, entre Cologne et Baïkonour, est de ne jamais dévier de son programme très concret tout en ayant l’air de regarder ailleurs, de rêver plus loin. Avec son corps sculpté par la détermination et ses grands yeux songeurs d’héroïne de manga, Eva Green y est pour beaucoup. "
Nicolas Schaller" Le film explore les effets d'un entraînement physique à outrance sur le corps (blessures, vertiges...) et la ps
" Le film explore les effets d'un entraînement physique à outrance sur le corps (blessures, vertiges...) et la psyché (la culpabilité), qui disent à la fois la vulnérabilité de l’humain mais aussi, bien sûr, sa formidable capacité d’adaptation, d’endurance et de transformation (vers un corps machine, encapsulé, blindé). Le tout revêtu d’une épaisse chair documentaire. "
Emily Barnett" À chaque film, Alice Winocour aime explorer de nouveaux territoires. Son premier long, Augustine racontait les
" À chaque film, Alice Winocour aime explorer de nouveaux territoires. Son premier long, Augustine racontait les relations entre le professeur Charcot et sa patiente atteinte d’hystérie dans la France de la fin du XIXe siècle. Son deuxième, Maryland, était un thriller paranoïaque centré sur la relation entre un garde du corps atteint de stress post-traumatique à son retour d’Afghanistan et la femme qu’il devait protéger. Avec Proxima, la réalisatrice part à la découverte du monde de la conquête spatiale : une astronaute est confrontée à la séparation d’avec sa fille de 8 ans avant son embarquement pour un voyage d’un an en orbite de la Terre. Des films comme autant de voyages guidés par la même ambition. Celle d’évoluer à chaque fois dans un environnement extrêmement réaliste. Avec Proxima, Alice Winocour nous ouvre les portes des structures où s’entraînent les astronautes européens, à Cologne, à Star City près de Moscou et à Baïkonour. Elle détaille la minutie de la préparation, la précision des entraînements. Tout est fait pour que le spectateur vive cette expérience en immersion dans un monde qui cultive son mystère vis-à-vis du grand public. Le tout avec un réalisme qui n’empêche jamais le lyrisme et la poésie, comme le souligne la musique subtile et entêtante de Ryuichi Sakamoto (The Revenant). "
Sophie Benamon"Cette fiction raconte la vie de la spationaute Sarah Loreau (Eva Green), entre le moment où elle a été sé
"Cette fiction raconte la vie de la spationaute Sarah Loreau (Eva Green), entre le moment où elle a été sélectionnée pour rejoindre la station spatiale, et son départ pour celle-ci au sein de laquelle elle devra rester une année entière. Cette femme qui s’affranchit parfois des protocoles et qui ne rentre pas dans le moule qu’un environnement machiste voudrait lui imposer, est dépeinte avec acuité à travers les conséquences que cette sélection entraine sur sa vie et en particulier sur les rapports avec sa fille Stella.
On se laisse volontiers prendre au jeu de cette fiction qui nous fait rêver d’étoiles tout en ne les montrant pas. La réalisatrice a en effet un regard décalé par rapport à d’autres films sur la conquête spatiale : ce qui compte, c’est plus l’espace réservé à Stella que celui vers lequel va s’élancer Sarah. Alice Winocour filme avec justesse et une grande finesse les rapports mère/fille, les occasions ratées, mettant en parallèle le « métier » de mère et celui de femme spationaute."
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