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Abandonné par son père parti vivre à l'étranger il y a vingt-cinq ans, un réalisateur part à sa rencontre pour comprendre les raisons de son départ.
Le réalisateur Alassane Diago est resté plus de vingt-cinq ans sans voir son père. Aujourd'hui, il veut savoir ce qui le retient à l'étranger depuis de nombreuses années, pourquoi il n'a jamais donné signe de vie ni subvenu aux besoins de ses enfants, de sa femme, pourquoi il n'est pas revenu...
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"Les images s’en font l’écho, s’attardent sur des zones arides, balayées par un vent violent, dont la potentialité cinématographique est cap
"Les images s’en font l’écho, s’attardent sur des zones arides, balayées par un vent violent, dont la potentialité cinématographique est captée en une séquence : un drap se soulève sous l’effet d’une bourrasque, vient voiler le visage maternel. Chevillé à sa quête identitaire, Rencontrer le père n’en oublie pas pour autant qu’il est un film. Finalement le cinéaste part, nanti de ses certitudes, effectue un double voyage -physique et psychologique- qui ellipse la recherche du père, comme si le but lui-même dispensait de filmer les moyens : l’absent est là, immédiatement présent, dans son quotidien d’éleveur, quelque part au Gabon, où le fils s’installe au milieu d’une nouvelle famille, en terrain conquis, reprenant la part qui lui a été dérobée pendant de nombreuses années, récupérant par l’échange le dû que lui doit son géniteur. Les entretiens constituent la matière principale de l’oeuvre : la caméra scrute impitoyablement le visage du père, tantôt en colère, tantôt mutique, formidablement émouvant lorsque ses silences le révèlent dans des gestes dérisoires, jouant nerveusement avec deux téléphones cellulaires. Avec patience, le fils le soumet au feu de ses questions qui le poussent dans ses derniers retranchements, pointe ses contradictions sans forcément lui enjoindre de s’amender. Son interlocuteur, qui prétend pratiquer l’Islam avec la vertu d’un bon croyant, respecte-t-il vraiment les préceptes du Coran ? Pourquoi ses frères de croyance n’ont-ils pas intercédé pour qu’il revienne au village natal ? Le manque d’argent n’est-il pas finalement l’alibi d’un manque de volonté ? Les situations sont suffisamment dérangeantes et la calme persévérance du réalisateur troublante pour que les autres membres de la famille s’abstiennent d’abord de parler. Mais on apprendra bientôt que ses proches ne l’aiment pas, au point d’envier la vie de cet enfant abandonné. Si la fin du documentaire rend justice à la démarche du réalisateur, elle ne scelle pas pour autant la réconciliation du père et du fils, filmés à distance, au moment de se quitter, par une caméra qui semble, elle aussi, avoir été oubliée."
Jérémy Gallet"Certes, le cinéma qui emmène loin pourtant ne peut pas tout. Mais oser regarder et montrer ces déchirements conduit à formuler les maux, en
"Certes, le cinéma qui emmène loin pourtant ne peut pas tout. Mais oser regarder et montrer ces déchirements conduit à formuler les maux, entendre alléguer le destin et la foi autant qu'interroger des choix. Et il faut le juste temps de plans-séquences, qui laissent sentir les intrusions consenties comme le respect dû à la retenue."
Nicolas Geneix"Ici, le cinéaste, qui porte un regard bienveillant sur tous ses personnages, tire de cette histoire d’enfant tiraillé entre deux figures pa
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