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Rami est atteint de paralysie cérébrale. Sur internet, il correspond avec Malaury en prétendant être un homme d'affaires. Mais il va devoir la rencontrer...
Rami, jeune homme atteint de paralysie cérébrale, correspond avec une jeune fille sous le pseudonyme de Romeo11. Dans ce rôle, il est un riche homme d'affaires toujours en voyage, mais il finit par inviter la jeune fille, Malaury, à un rendez-vous dans un restaurant luxueux. Il parvient à amasser l'argent nécessaire et loue même une chambre d'hôtel pour la nuit... Grand Prix du festival d'Annonay, Prix du Jury au festival de Namur et Prix du Jury Oecuménique à Karlovy Vary.
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" Le grand intérêt de Roméo Onze, récit initiatique au sens littéraire du terme, réside dans la nature profonde de son protagoniste, un êtr
" Le grand intérêt de Roméo Onze, récit initiatique au sens littéraire du terme, réside dans la nature profonde de son protagoniste, un être blessé, timide et silencieux qui inspire au spectateur une sympathie immédiate. Plus qu'un parti pris cosmétique, le choix de camper l'intrigue dans la communauté libanaise, chrétienne maronite de surcroît, donne lieu à une série d'observations fines.
Sobrement classique, indéniablement réfléchie, la mise en scène du nouveau venu Ivan Grbovic révèle un oeil attentif non seulement aux visages de ses interprètes, mais à l'architecture de Montréal, filmée sous un jour inédit. Ali Ammar, un non-professionnel ayant suivi un parcours similaire à celui du héros, porte le film sur ses épaules. Non seulement est-il juste, mais il est bouleversant, à l'instar du film."
" Très dans l'air du temps au chapitre des thèmes abordés, mais sans aucun effet de mode sur le plan de la réalisation, Roméo onze distille
" ... il est fort probable qu'on ne retienne pas assez le travail d'Ivan Grbovic (...) Lui qui a étudié à l'AFI et qui coscénarise avec la
" ... il est fort probable qu'on ne retienne pas assez le travail d'Ivan Grbovic (...) Lui qui a étudié à l'AFI et qui coscénarise avec la directrice photo vedette du « nouveau cinéma québécois » Sara Mishara est pourtant entièrement derrière le succès de son premier long métrage. Une oeuvre léchée qui refuse catégoriquement de n'être qu'un film d'auteur (...) Roméo Onze nous donne l'impression qu'à eux deux, Giroux et Grbovic ont fait le tour de la question, tant dans leurs sujets que par les extrémités esthétiques qu'ils ont explorées. Ces sont des cinéastes du beau risque. Preuve en est, ce plan-séquence vertigineux où le cinéaste nous fait saisir l'idée que le travelling, son plan steadicam, rend « réel », redonne au cinéma sa temporalité juste : celle des hommes qui avancent et non pas la fixité de ceux qui pleurent.
L'effet fonctionne plus qu'ailleurs peut-être parce que son jeune Rami est atteint d'une paralysie cérébrale qui aurait dû l'empêcher de marcher. D'avoir un personnage se déplaçant si difficilement dans un film où la caméra semble si agile donne l'impression que Grbovic est parvenu à inverser la mode des grandes actions se déroulant lors de plans fixes en faisant tourner le monde autour d'un adolescent qui n'a pas le contrôle sur celui-ci, qui peine à marcher à la vitesse de la caméra. Lors de ces séquences sans interruption, Rami alias Roméo s'avère plus adulte à la fin du plan qu'il ne l'était au début (...) La somme des mensonges de la première moitié du film se récapitule lentement alors que nous le voyons patienter, seul dans un cinq étoiles montréalais, bouquet de fleurs à la main. La mise en scène récupère son sens qu'on oublie trop souvent, celui de mettre une idée en scène, de mettre en scène comme on mettrait en boîte des éléments du discours.
Sans jamais se cacher d'utiliser la structure classique du passage à l'âge adulte, l'originalité de Roméo Onze est relative à la minutie de sa production, aux détails de ses décors s'examinant dans les écarts entre la maison sombre et peu éclairée d'immigrants libanais et les grands espaces lumineux des tours à bureaux autour desquelles Rami rôde comme s'il en retirerait un cachet qu'il pourrait à son tour imiter. Convaincu qu'il ne plairait à personne, il ne trouve pas mieux que « roméo11 » pour s'identifier sur le net. Roméo pour Shakespeare, mais pourquoi « onze » ? Pour 2011 ? Rami est définitivement de son temps.
Chaque échange en ligne, chaque bruit de la touche « entrée » et chaque attente plongent le spectateur dans le monde torturé d'un jeune homme du XXIe siècle (...) c'est parce qu'il grandit aujourd'hui, que le mal-être de Rami est si prenant et c'est pourquoi Roméo Onze est au moins autant la description de la décrépitude des relations humaines que le parcours initiatique d'un jeune fils d'immigrants libanais à Montréal. Dans un monde d'hommes-machines, Rami est doublement désavantagé de ne pas être une machine bien huilée.
Au-delà de sa structure classique, Roméo Onze se base sur un rare désir de performance pure. Celle du jeune comédien Ali Ammar devant se surpasser pour jouer un personnage soumis à ses conditions de vie, mais aussi celles de tous les non-acteurs se pliant sous le regard de Joseph Bou Nassar, acteur débarqué du Liban pour Grbovic et qui intimide tous les autres de sa seule présence dans une pièce. Incarnant le père sévère de la famille, il calme le film, permet à ces jeunes interprètes de se laisser guider par des obligations familiales les invitant à se mesurer au monde tout à fait concret du travail et des études (...) Tout leur quotidien, en moins d'une heure trente, devient le nôtre. Il nous imprègne dans ses moindres détails d'une formidable authenticité.
Que Grbovic soit parvenu à parler d'immigrants libanais sans faire un film sur l'immigration relève avant tout de l'exploit, mais aussi du bon goût. Son originalité, c'est sa vision limpide des rapports tels qu'on les entend aujourd'hui, c'est la définition de l'autre non plus comme l'étranger à la couleur de peau différente, mais bien à cette personne arborant une photo de profil Internet ne s'étant jamais matérialisée..."
" Fragile et émouvant."
" Premier long métrage pour le cinéaste montréalais Ivan Grbovic et premier passage devant la caméra pour le jeune acteur libanais Ali Ammar
" Premier long métrage pour le cinéaste montréalais Ivan Grbovic et premier passage devant la caméra pour le jeune acteur libanais Ali Ammar. Roméo Onzemarque clairement le début de deux belles carrières (...)
Tourné aux quatre coins de Montréal, Roméo Onze est un film clair-obscur, à l'image de son protagoniste. D'ailleurs, la directrice photo Sara Mishara (Continental, un film sans fusil) a su capter toute la subtilité du propos et donner aux nombreux silences un poids incomparable."
" ... un premier film efficace et sensible, humble et spécifiquement cinématographique. Grbovic profite de son expérience narrative en court
" ... un premier film efficace et sensible, humble et spécifiquement cinématographique. Grbovic profite de son expérience narrative en court pour réaliser long métrage cohérent et maîtrisé, en tout cas assez pour laisser présager une belle sensibilité."
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