Hubert Charuel : "On parle du paysan comme d'une figure qui n'existe plus."
VIDEO [2018, 21'] À l'occasion de la sortie de son documentaire Les Vaches n'auront plus de nom, redécouvrez1
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Dans sa ferme du Forez, Claudette, 75 ans se bat pour rester digne face à une société qui n'a plus grand-chose à faire d'elle et des autres petits paysans.
Dans sa ferme du Forez, à l'est du Massif Central, Claudette, 75 ans, se bat pour rester digne face à une société qui n'a plus grand-chose à faire d'elle, et dont elle a du mal à accepter et à suivre l'évolution. Le monde moderne avale chaque jour un peu plus ses terres, ses bêtes et celles de ses voisins. Comme elle, Jean, Christiane, Jean-Clément, Raymond, Mathilde et tous les autres résistent et luttent au quotidien pour préserver leurs biens... leur vie. Christophe Agou, d'abord photographe, a également tiré un livre, "Face au silence", de ses rencontres avec les paysans du Forez, qui a reçu le prix du meilleur livre européen de photographie en 2010.
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"Triste balade dans la misère, Sans Adieu est le projet lumineux de Christophe Agou, décédé à 45 ans des suites d’un cancer, avant même de
"Triste balade dans la misère, Sans Adieu est le projet lumineux de Christophe Agou, décédé à 45 ans des suites d’un cancer, avant même de pouvoir compléter le montage de son film. Ce photographe de l’humain, qui a longtemps séjourné à New York, ne s’était jamais détaché de la région de son enfance, le Forez, où il décida de retourner pour photographier et filmer un misère rurale à l’aune de notre indifférence. (...) Le résultat final, expurgé d’une centaine d’heures de rushes, est miraculeux. Sur une musique éparse de Stuart Staples des Tindersticks, loin de l’omniprésence et toujours à propos quand elle illustre cette ruralité qui s’étiole, Sans Adieu filme les laissés-pour-compte du monde moderne, des personnes âgées et/ou marginales, d’un terroir vétuste et bordélique, des hommes et femmes qui n’ont pas pu, su ou voulu s’adapter à la vitesse ahurissante de l’industrialisation de leur secteur, à la globalisation du marché et à la révolution technologique qui s’abattaient aussi dans les campagnes, conduisant au désespoir et à la mort dans l’ombre inéluctable de ces protagonistes d’un autre temps. (...)
Documentaire subtil, à l’humanité éblouissante, Sans Adieu au titre imprégné de sens, sonde les abîmes de détresse d’un pan de notre hexagone, celui qui rend son dernier soupir dans l’insupportable indifférence d’une société qui se défausse de ses responsabilités sociales pour favoriser le monde productif de demain. A l’heure politique actuelle, Sans Adieu est un appel à un sursaut et à la dignité.L’un des plus beaux films de l’année, tout simplement. L’on remerciera à titre posthume Christophe Agou pour son magnifique regard dont la générosité transpire à l’écran."
"La caméra n’est pas extérieure aux individus qu’elle filme, elle fait corps avec eux ainsi qu’avec le paysage. On la sent comme accrochée a
"La caméra n’est pas extérieure aux individus qu’elle filme, elle fait corps avec eux ainsi qu’avec le paysage. On la sent comme accrochée au cinéaste, retranscrivant autant ce face à quoi elle se trouve que les mouvements de celui qui la porte. Christophe Agou ne s’appuie donc pas sur des cadres léchés et recherchés dénotant une volonté d’imposer un ordre distancié. Non, si la caméra n’est pas à proprement parlé un acteur, elle apparaît comme un des multiples éléments présents au sein du cadre ; portée par un enfant du pays, elle a sa place dans le grand tout de cet écosystème."
Florian Guignandon"On pense bien sûr au Profils paysans de Depardon, réalisé dans des régions voisines. À ceci près qu’ici, dans des paysages aussi verts qu’a
"On pense bien sûr au Profils paysans de Depardon, réalisé dans des régions voisines. À ceci près qu’ici, dans des paysages aussi verts qu’austères, l’approche nous mène davantage vers des causeurs que des taiseux. Ça gueule, ça jacasse, ça patoise, le bâton ou le canon de rosé à la main. Un monde sans richesse, mais qui déborde de mots et de choses — la pièce à vivre des fermes est souvent un bazar sans nom, où s’entassent en montagnes objets et paperasse. Christophe Agou, disparu en 2015 alors qu’il avait à peine achevé ce film, a grandi dans le coin, auquel il était attaché. Photographe autodidacte exilé à New York, il est revenu régulièrement filmer ces gens qui lui ont accordé leur pleine confiance.
D’où la familiarité, l’émotion, le malaise parfois, qui émanent de ces paysans d’un autre temps. Ou plutôt d’une époque déboussolée, déréglée, qui ne sait plus quoi faire d’eux — le regard se fixe plusieurs fois sur des horloges arrêtées. Eux qui triment pourtant, qu’il fasse grand soleil ou qu’il neige. Eux qui ont surtout ce lien fondamental, à la fois primitif et obscur, avec les animaux, poules, bovins, oies, chats, chiens, au premier plan, toujours à leurs côtés. Tout au long de ce film, soutenu par une musique discrète mais lancinante de Stuart A. Staples, sourd ainsi une mélancolie. Celle d’ancêtres marginalisés, un peu illuminés, un peu prophètes, détenteurs d’une vérité qui les dépasse et que la caméra d’Agou a su traduire et sauvegarder."
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