Racontée par Jean-Marc Barr, et éclairée par ses proches, voici l'odyssée du plus grand plongeur en apnée de son temps, Jacques Mayol, amoureux des profondeurs.
En 1988, sort le Grand Bleu, un film qui s’inspire de l’histoire de Jacques Mayol. Ce plongeur en apnée jusque-là quasi inconnu, devient soudain une star internationale. Son histoire a influencé toute une génération de jeunes gens dans leur manière d’appréhender la mer. Un voyage sur les traces de cet amoureux de la mer, pour découvrir ce que fût sa vie et quel héritage a laissé derrière lui cet homme qui fut le premier à descendre à 100 mètres de profondeur en plongée libre.
"Il est l'homme qui a inspiré le héros du « Grand Bleu ». Et sans qui le film mythique n'aurait jamais existé. « L'homme dauphin » nous plonge dans la vie trépidante de Jacques Mayol, premier sportif à atteindre en 1983 les 105 mètres en apnée. Dans le film de Luc Besson, il était incarné par Jean-Marc Barr, et le comédien se charge dans ce biopic de la voix off. Séducteur invétéré, l'aventurier de l'extrême qui s'est donné la mort en 2001 a eu mille vies. Tantôt chauffeur de la comédienne Zsa Zsa Gabor à Hollywood, un temps maître yoga au Japon, ou encore réalisateur de films érotiques… sous-marins! Affranchi des codes de la société, sans aucune attache et voyageant de continent en continent entre terre et mer… la vie de Jacques Mayol fut un véritable roman. Qui valait bien un documentaire."
La ré
Le Nouvel Observateur
"Rendu internationalement populaire par "le Grand Bleu", de Luc Besson, Jacques Mayol évoque la figure d'un plongeur solitaire capable de de...
"Rendu internationalement populaire par "le Grand Bleu", de Luc Besson, Jacques Mayol évoque la figure d'un plongeur solitaire capable de descendre en apnée au plus profond des fonds marins. Un sportif modeste, disparu en 2001, toujours en quête de l'impossible, qui revit grâce à ses textes (joli coup de plume), lus par son interprète, Jean-Marc Barr, et des images d'archives et témoignages de ceux qui se revendiquent ses héritiers. Un album souvenir assez classique dans sa facture, mais qui se feuillette avec plaisir, grâce à la beauté enivrante des prises de vues en immersion."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.