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Un jeune homme, dont un imam a prédit qu'il mourra à 20 ans, voit sa vie bouleversée par sa rencontre avec un caméraman et une jeune fille amoureuse de lui...
Soudan, province d’Aljazira, de nos jours. Peu après la naissance de Muzamil, le chef religieux du village prédit qu’il mourra à 20 ans. Le père de l'enfant ne peut supporter le poids de cette malédiction et s'enfuit. Sakina élève alors seule son fils, le couvant de toutes ses attentions. Un jour, Muzamil a 19 ans....
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"En explorant le caractère performatif d’une prophétie, Tu mourras à 20 ans déjoue les att
"En explorant le caractère performatif d’une prophétie, Tu mourras à 20 ans déjoue les attentes du spectateur. L’acuité du scénario repose précisément sur la manière d’aborder des catastrophes que l’on croit inéluctables. Porté par une poésie dramaturgique incontestable et une économie de dialogues, le scénario de Yousef Ibrahim et Amjad Abu Alala s’évertue à dépeindre avec délicatesse l’inconscient de personnages soumis à une même angoisse mortifère.
Grâce à des scènes particulièrement inattendues, visuelles ou symboliques, le long-métrage est une élégie aux actes manqués. À ce qui n’a pas pu se dire ou se faire. Aux regrets d’une destinée sans péché. Ici, nulle démonstration de style : un simple panoramique s’achevant aux chevilles du protagoniste suffit à faire comprendre sa difficulté à affronter l’obstacle devant lui."
"Tu mourras à vingt ans ne serait pas ce qu’il est sans le jeu des comédiens, à commencer par ce jeune
"Tu mourras à vingt ans ne serait pas ce qu’il est sans le jeu des comédiens, à commencer par ce jeune homme qu’interprète Mustafa Shehata. L’acteur donne à voir une figure complexe, habitée par les croyances, la culpabilité, tout en étant à la recherche d’un sens à sa vie. Le comédien incarne avec brio le combat intérieur qui anime sans doute un grand nombre de Soudanais d’aujourd’hui, perdus entre les croyances traditionnelles héritées de leur famille, les référentiels religieux et leur ardent désir d’émancipation. Cette éducation africaine est un vrai coup de poing cinématographique qui, à la façon du vieux conservateur de films, devrait donner des ailes à nombre de jeunes gens en mal de repères."
Laurent Cambon"Avouons-le : c’est le premier film soudanais qu’on ait jamais vu. Et c’est une très belle réussit
"Avouons-le : c’est le premier film soudanais qu’on ait jamais vu. Et c’est une très belle réussite, couronnée par le lion du futur, à Venise. Dans cette Afrique ravagée par les guerres, balayée par la misère, en prise avec un passé colonial insupportable, voici un village oublié à Al-Jazira, province qui fut autrefois le Sultanat bleu, aux limites de l’Empire ottoman. Là, alors que les fêtes rituelles se déroulent, un petit garçon, Muzamil, est marqué. Les augures lui prédisent sa disparition à l’âge de 20 ans, provoquant le départ du père, écrasé par la malédiction. Les années passent comme un été perpétuel. Dans ce désert humain, Muzamil apprend à lire et à écrire dans la seule source de connaissances possible : le Coran. Pétri de religiosité, le jeune homme fait la connaissance d’un vieil homme qui a voyagé et qui a ramené des films en 16 mm. Il existe donc un monde, au-delà du village ? Sur un écran en drap, des images tremblotantes de pays inconnus, de ports lointains, de foules bizarres, apparaissent…"
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