Gangster, poète, cinéaste : Wakamatsu, 1936-2012 — L'enfant terrible du cinéma japonais
Un temps yakuza, Kôji Wakamatsu devient cinéaste après avoir purgé une peine de prison, en jurant de faire du ciné1
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Une jeune femme est violée sur le toit d'un immeuble sous les yeux d'un jeune homme. Le lendemain matin, elle se retrouve seule avec lui, resté à ses côtés...
Une jeune fille est violée sur le toit d'un immeuble par une bande de voyous, sous les yeux d’un jeune homme resté à l’écart, qui semble impuissant... Le lendemain matin, elle se retrouve seule avec le jeune homme, resté à ses côtés, et découvre qu’il a lui aussi été victime de brimades. Tous deux se lient d’amitié et se rejoignent dans leur envie d’en finir avec une vie qui n’est que désespoir et humiliations...
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" ... sommet de la carrière du cinéaste. Va, va vierge pour la deuxième fois est une fable urbaine, lyrique et nihiliste. Réalisé en 4 jours
" ... sommet de la carrière du cinéaste. Va, va vierge pour la deuxième fois est une fable urbaine, lyrique et nihiliste.
Réalisé en 4 jours sur le toit de l’immeuble qui abrite la société de production du réalisateur, ce film dépeint une jeunesse en perdition et déviante faute de repères (...) Les musiques, très variées – jazz, blues, rock hypnotique…- et superbement orchestrées accompagnent chaque scènes à la perfection et collent admirablement au rythme du film, tantôt lent, tantôt survolté. Elles suivent également les émotions des personnages, comme Yuke yuke nidôme no shôjô, la douce mélodie que chante Poppo sans flancher pendant le viol, sorte de pied de nez à ses agresseurs. Car malgré le drame, la jeune fille reste très noble du début à la fin.
L’utilisation intelligente de l’image participe également à la réussite du film. Le saut surréaliste vers la couleur – figure de style manifestement chère au réalisateur – est parfaitement exploité dans le cadre d’une scène d’orgie et de massacre qui contraste avec le noir et blanc de manière saisissante, et qui ferait presque passer la scène de viol d’ Orange Mécanique pour une des Bisounours. Le rouge sang n’en ressort que plus flamboyant !
L’excellente interprétation des acteurs, une bande sonore sensible et psychédélique, des scènes complètement aliénées font de ce film un cocktail explosif. Pourtant tout n’est pas que chaos et une scène d’effusion de joie intense fait même son apparition.
Dans ce déluge où se mêlent drogues, violences, sadisme, sexe, malgré l’intermittence de scènes plus légères et la fraîcheur dégagée par les héros, le spectateur comprend bien que cela ne suffira pas à sauver ce Japon à la dérive (...) Voilà définitivement, le type d’oeuvre qui vous prend aux tripes du début à la fin..."
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