Paris, 1817, enceinte de l'Académie Royale de Médecine. « Je n'ai jamais vu de tête humaine plus semblable à celle des singes ». Face au moulage du corps de Saartjie Baartman, l'anatomiste Georges Cuvier est catégorique. Un parterre de distingués collègues applaudit la démonstration. Sept ans plus tôt, Saartjie, quittait l'Afrique du Sud avec son maître, Caezar, et livrait son corps en pâture au public londonien des foires aux monstres. Femme libre et entravée, elle était l'icône des bas-fonds, la « Vénus Hottentote » promise au mirage d'une ascension dorée...
"Vénus noire est un film d'une noirceur totale mais incandescente, radical au sein d'un genre mainstream (le biopic purement narratif) qui n'avait rien donné d'aussi beau depuis peut-être le "Van Gogh" de Pialat."
Jean-Baptiste Morain
Positif
"[...] Kechiche contiue de ciseler les thèmes qui animent son cinéma [...]: le spectacle et le regard, le langage et la communication."
"La vertu de "Vénus noire" est de ne pas dénoncer, de n'encourager jamais le réflexe de haine, sans pour autant absoudre. L'histoire est terrible, les thèmes approchés sont de ceux qui provoquent l'effroi, la tentation était grande, et excusable sans doute, de vouloir le film aimable malgré tout, et plaisant [...]. Il n'est pas, peut-être, de mérite plus grand que de ne pas prétendre séduire et d'y parvenir pourtant."
Pascal Mérigeau
Avis
Ciné Phil
au sujet de
Vénus noire
Une vision étouffante (voir les cadrages serrés et l'observation clinique des personnages) d'un destin tragique, celui d'une Africaine utilisée pour un...
Une vision étouffante (voir les cadrages serrés et l'observation clinique des personnages) d'un destin tragique, celui d'une Africaine utilisée pour un spectacle qui devait exciter la foule mais conduit à la débauche. C'est une évocation brutale de tous les préjugés de l'Europe du 19éme siècle et en particulier des errements de la science. Mais les images audacieuses semblent parfois réduire le personnage principal à seulement cela : juste une image de victime sans beaucoup de profondeur.
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.
Une vision étouffante (voir les cadrages serrés et l'observation clinique des personnages) d'un destin tragique, celui d'une Africaine utilisée pour un...
Lire la suite