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En novembre 1992, en pleine guerre en ex-Yougoslavie, le journaliste Paul Marchand tente de rendre compte du siège de Sarajevo et du sort des 400 000 habitants pris en otage par les troupes serbes. Sûr de lui, il n'a pas peur d'aller au plus près des violences... Guillaume de Fontenay a mis plus de vingt ans à réaliser son premier film, tiré du livre du même nom écrit par Paul Marchand.
Pier Paolo Pasolini termine le montage de son dernier film, "Salò ou les 120 journées de Sodome". Au mois d’août, le négatif original du film est dérobé et une rançon importante est exigée...
Staline se repose aux côtés de Lidia, sa maîtresse, dans un château au milieu de la forêt. Dans son bureau, il y a un divan qui ressemble à celui de Freud à Londres. La nuit, il propose à Lidia de jouer les psychanalystes. Le jour, il reçoit un jeune peintre venu présenter au dictateur l’œuvre qu’il a conçue à sa gloire. Un rapport trouble s'instaure entre les trois protagonistes.
Trois réalisateurs remontent à l’origine des clichés racistes et les questionne. Ils confrontent leurs singularités à des discours antisémites, xénophobes et racistes tenus par des militants, des politiques, ou des éditorialistes # En parallèle de ce documentaire (ici, la version sortie en salles, 2h), vous retrouverez en vod sur Universciné la version intégrale en 3 épisodes (1h20, 1h10, 1h14)
Au Chili, Lena et Daniel, ont le militantisme chevillé au corps. Lors d'une manifestation pour dénoncer le coup d'Etat du général Pinochet, Daniel est fait prisonnier par le nouveau pouvoir en place. Désespérée, Lena remue ciel et terre pour le retrouver et apprend qu'il a été enfermé dans un camp...
À Athènes, le modeste appartement d’Amir, un immigré iranien, est devenu un lieu de transit pour des migrants tels que lui. Tous espèrent rejoindre d’autres pays occidentaux et attendent, coincés là, chez Amir, dans l’attente de papiers, de contacts et du passeur à qui ils confieront peut-être leur destin...
Une évocation de la lutte menée par les Black Panthers dans l'Amérique des années 1960 et 1970 .
En 1971, le ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres.
La société se joue de la sexualité dans les médias mais les travailleurs du sexe, souvent stigmatisés, voient leur liberté s'envoler depuis la loi Sarkozy de 2003 sur le racolage passif. Ce documentaire leur donne la parole. Victimes ? Esclaves ? Elles racontent les abus mais revendiquent leur indépendance, leurs choix, et leur utilité. Des témoignages très forts qui bousculent les clichés.
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