Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence. Cette quête du bonheur mène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange "prince charmant". Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton... Une ribambelle de récompenses pour cette comédie rêveuse et romantique à sa sortie : quatre Césars, dont celui du meilleur film français, trois prix aux Lumières de la presse étrangère, deux prix au BAFTA Awards.
Natacha vit avec son père et sa nouvelle compagne, qu'elle déteste. Un soir, elle rencontre Jeanne, avec qui elle se lie d'amitié. Elle lui propose alors de partager son appartement parisien. Entre les quatre personnages, les tensions sont palpables... Premier volet d'une série plus tard nommée "Les Contes des quatre saisons".
Trois épisodes de séduction amoureuse dans différents quartiers de Paris. Un divertimento qui réunit les thèmes chers aux amoureux de Rohmer : la séduction, la grâce du langage et l'amour d'une ville, Paris.
A Rochefort, tandis que des forains s'installent sur la place, deux soeurs jumelles, nées sous le signe des gémeaux, rêvent du grand amour... qui est bien plus près qu'elles ne le pensent. Après le triomphe des "Parapluies de Cherbourg", après le mélodrame, Demy et Legrand ont composé un nouveau "musical" sur les bases d'un chassé-croisé amoureux (pourtant mélancolique) joyeux et coloré.
Années 1950. Dans une grande demeure bourgeoise en pleine campagne où l'on s'apprête à fêter Noël, le maître de maison est assassiné pendant la nuit. Seules 8 femmes étaient présentes. Commence une longue journée d'enquête, faite de disputes, de trahisons et de révélations. Qui est la coupable ? Un jeu de dupes et de stars, drôle, kitsch et musical.
Le professeur Alexis prône la fécondation artificielle afin "d'améliorer la race humaine". Mais, au cours d’un pique-nique, il rencontre Nénette, qui accepte d'être son "sujet d’expérience". Et le "naturel" revient au galop... Renoir s'amuse avec sa légende (le naturalisme d'Une partie de campagne) qu'il croise avec celle de son père (l'impressionnisme). Un film clair comme un rayon de soleil.
_TITLE