Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. J’ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères.
Le 31 mars 2016, place de la République à Paris, naît le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie. Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?
Raymond Depardon part à la rencontre des Français pour les écouter parler. De Charleville-Mézières à Nice, de Sète à Cherbourg, il invite des gens rencontrés dans la rue à poursuivre leur conversation devant nous, sans contraintes en toute liberté.
Comment les New Yorkais utilisent-ils Central Park ? On y fait du bateau, on court, on marche, on y patine, on y donne des concerts, des pièces de théâtre, des parades, on y pique-nique… Une façon de comprendre la ville elle-même, les liens des habitants avec le parc, et de saisir à quel point il compte pour eux.
Vingt-six ans après avoir tourné "High School" à Philadelphie en 1968, Frederick Wiseman retourne à l'école. La Central Park East Secondary School (CPESS) est un lycée alternatif où l'approche pédagogique met en avant des activités scientifiques ou littéraires, mais aussi des discussions autour des problèmes de discipline, de discrimination raciale ou de sexisme.
#9 En 1963, des jeunes de 15 à 22 ans évoquent leur vie et leurs aspirations face à trois caméras. Premier film et dernier documentaire de Bertrand Blier, une vision provocatrice de la génération pré-68... Hitler... connais pas ! fait partie de la collection « MAKE MY DAY ! », signée Jean-Baptiste Thoret.
Tourné dans un lycée d'excellence de la ville de Philadelphie, "High School" montre comment l'école ne transmet pas seulement un savoir mais aussi des valeurs sociales. L'idéologie et les valeurs conservatrices et conformistes de l'institution transparaissent à travers une série de rencontres entre les professeurs, les parents, les étudiants et les dirigeants de l'école.
Accompagné d'un commentaire écrit par Joseph Kessel et composé d’archives, souvent inédites, le film retrace l’histoire conflictuelle du « fait israélien » : l’implantation des premiers colons sionistes en Palestine au début du siècle, « le foyer national juif » au lendemain de la guerre 14-18, la création de l’État d’Israël en 1948 et les guerres israélo-arabes de 1948, 1956 et 1967...
Journal intime du cinéaste, réflexion sur la guerre et sur la transmission. Eléments autobiographiques, fictifs, archives personnelles et notamment de la correspondance de la mère du cinéaste. C'est un film ? "C’est un poème sur les gens. Ce qu'ils croient et ce qu'ils veulent. Et ce qu'ils croient vouloir. " écrivait Nathan Zach dans un poème qui pourrait, peut-être, définir ainsi cet essai filmé
Le cinéaste a puisé dans ses films, documentaires, reportages et photos pour un collage pop-kaleidoscope de quarante ans de cinéma et de mode(s). On y retrouve aussi ses dessins de costumes (réalisés par sa femme Jeanne), ses spots publicitaires et le premier tournage dans les coulisses de la haute couture : les débuts d'Yves Saint Laurent. Visite guidée d'un parcours artistique par l'auteur même.
Une caméra fixe, cachée par le réalisateur dans sa chambre d’hôtel, enregistre la descente de policiers venus l’interroger. Les corps de ces derniers s’agglutinent dans le cadre tandis que le cinéaste les affronte avec patience et ironie. Scène absurde, geste artistique et vision politique... un court-métrage sélectionné au Festival Cinéma du réel 2013.
"C'est irrévocable", déclare Louis Schweitzer, PDG de Renault, l'usine de Vilvoode doit fermer ses portes dans les trois mois. Aussitôt les ouvriers se mettent en grève et mènent des actions revendicatives en Belgique et en France....
_TITLE