Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Jeanne n'a que 8 ans lorsqu'en 1420, elle assiste à la destruction de son village par les Anglais. Elle apaise son désir de vengeance en se réfugiant dans la prière. Quelques années plus tard, elle part en guerre contre les Anglais.
Muriel, plusieurs fois condamnée par défaut, est prise en flagrant délit de vol de voiture. Elle suit le parcours judiciaire d'une détenue déférée devant la 8ème section du palais de justice de Paris. Pleine d'aplomb, elle fait face à une psychologue mandatée par le parquet puis elle est auditionnée par le substitut du procureur et rencontre son avocat commis d'office.
Que nous disent les faits-divers ? Par exemple, l'histoire de cette mère de famille qui, un jour, a volé ? Sa situation était critique, mais pas plus que d'habitude. Mais ce jour là, elle a volé. Ni victime, ni coupable ?
Cinquante ans après la Shoah, Marek Halter part à la recherche des Justes, de ceux et celles qui, au péril de leur vie, sauvèrent des Juifs. Pourquoi l’ont-ils fait ? # Le film est proposé dans sa version de 1994, telle que sortie en salle, deux volets d'enquête à la suite l'un de l'autre.
Après «Pourquoi Israël» et «Shoah», Claude Lanzmann nous fait plonger au coeur de Tsahal. Militaires jeunes et moins jeunes racontent leur passé et leurs itinéraires. Avec un mot d'ordre: attaquer pour vaincre la peur et gagner. Des dynasties militaires s'esquissent. Les témoignages dévoilent peu à peu le lien étroit entre la société civile et l'armée. César 1995 du meilleur documentaire.
Après «Pourquoi Israël» et «Shoah», Claude Lanzmann nous fait plonger au coeur de Tsahal. Militaires jeunes et moins jeunes racontent leur passé et leurs itinéraires. Avec un mot d'ordre: attaquer pour vaincre la peur et gagner. Des dynasties militaires s'esquissent. Les témoignages dévoilent peu à peu le lien étroit entre la société civile et l'armée. César 1995 du meilleur documentaire.
Après «Pourquoi Israël» et «Shoah», Claude Lanzmann nous fait plonger au coeur de Tsahal. Militaires jeunes et moins jeunes racontent leur passé et leurs itinéraires. Avec un mot d'ordre: attaquer pour vaincre la peur et gagner. Des dynasties militaires s'esquissent. Les témoignages dévoilent peu à peu le lien étroit entre la société civile et l'armée. César 1995 du meilleur documentaire.
Raymond Depardon a eu l'autorisation exceptionnelle de filmer l'itinéraire procédural des personnes arrêtées en flagrant délit par la police de leur arrivée au dépôt jusqu'à l'entretien avec l'avocat. Entendre leurs échanges avec les substituts nous offre un miroir en creux de la société française. Et un témoignage rare sur la justice.
Bandian, 12 ans, vit à Makono en Guinée-Bissau. Rapide et passionné de foot, il se fait surnommer "le turbo de Makono" par ses copains. C'est sûr, ces derniers et Sara, le grand féticheur du village, l'ont prédit : il sera un grand footballeur. Le périple de Bandian commence alors, entre surprises, joies et déceptions, pour s'achever en France à Saint-Etienne.
Un journaliste américain se retrouve au milieu de la bataille de 57 jours de Diên Biên Phu au Vietnam entre l'armée française et le Vietminh, qui a finalement abouti à la défaite et à la reddition des forces françaises.
Se rendant désormais tous les week-ends à La Treille, les Pagnol empruntent un raccourci traversant des domaines privés, une terrible angoisse pour la mère, jusqu'au jour où un garde intransigeant les prend en flagrant délit...
Marcel Pagnol, enfant de la ville, part pour les vacances d'été dans une petite maison dans les garrigues, la "Bastide Neuve" en Province. C'est la découverte de la nature et la fierté d'avoir un père vainqueur aux boules et grand chasseur. Des vacances qui laisseront en lui une profonde empreinte.
Dans les années 70 au Tchad, une jeune femme se fait prendre en otage par les guerriers toubous. La voilà traversant le désert du Djado, face au silence et à la solitude... Depardon a "adapté" pour son premier film "de fiction" l'affaire Françoise Claustre qu'il avait alors suivie et filmée. Un film à la lisière du temps, dont le personnage central reste le désert et son pouvoir de fascination.
_TITLE